Culture : La vie du poète haïtien René Depestre à nu en France

Getting your Trinity Audio player ready...

La vie du grand poète haïtien René Depestre est racontée à travers ses oeuvres lors d’une exposition à la Bibliothèque francophone multimédia (BFM) de Limoges, en France. Cette exposition qui débute ce 12 novembre prendra fin le 15 du même mois.

France, le 12 novembre.- La Bibliothèque francophone multimédia (BFM) de Limoges expose les dix panneaux de René Depestre. L’objectif est de parler des œuvres et expliquer l’engagement politico-littéraire de ce grand poète haïtien.

« De la révolte à la tendresse », est le thème retenu aux dix panneaux tirés à travers l’archive de BFM de Limoges pour raconter la vie de cette perle rare venant d’Haïti.

La Bibliothécaire Patricia Laroussarie, commissaire de cette magnifique exposition et responsable de ce prestigieux pôle Francophonie a retracé la rencontre de René Depestre avec Fidel Castro, Che Guevara, André Breton et Aimé Césaire en 1926.

René est un célèbre poète haïtien qui a alterné toujours la politique dans son engagement poétique. Il a reçu en 1982 pour son fameux « Alléluia pour une femme », le prix concourt de la nouvelle et de nombreux autres prix pour ses œuvres littéraires. Dans son combat politique et parfois il a tenu armes à la main dans ses images.

René Depestre est né à Jacmel dans l’année 1926, son combat contre le régime militaire lui obligeait à quitter le pays pour se réfugier en France en 1946. Il a fait des études en Lettres et en Sciences à la Sorbonne. Puis expulsé de la France en 1950 suite à sa lutte pour la décolonisation. Arrivé à Cuba, René fut emprisonné et expulsé par Batista en 1952. Naturalisé français en 1991, depuis, il habite dans le sud de la France, à Lézignan-Corbières.

Cette exposition des œuvres de René Depestre à la Bibliothèque francophone multimédia (BFM) de Limoges prendra fin le 15 novembre 2022.

Vant Bèf Info (VBI)