Culture : journée mondiale du conte, protégeons l’héritage de Maurice Sixto…
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 20 mars 2019.- Le 20 mars ramène la journée mondiale du conte. En cette occasion, le Sociologue et poète Iléus Papillon rappelle « l’énorme héritage de celui qu’il considère comme le plus grand conteur haïtien : Maurice Sixto. Celui-ci est décédé le 12 mai 1984 en Penslyvanie aux États-unis.
Professeur de littérature, conteur, humoriste et audienceur haïtien, Maurice Sixto a laissé des chefs-d’œuvre dont Léa kokoye, Ti sentaniz et Zabelbòk Berachat. Sixto a non seulement marqué les années 70 et 80 mais aussi, ses contes continuent d’être diffusés sur des médias de la Capitale et des villes de province.
Rappelant la « très forte tradition orale de notre culture », Iléus Papillon explique que cet « héritage reste et demeure vivant dans notre vécu de peuple » notamment en raison de la dextérité de Maurice Sixto à transformer des criantes réalités, des pratiques sociales et culturelles en conte.
« Pour ces raisons et bien d’autres, je considère Sixto comme un véritabe ethnologue », a précisé Iléus Papillon qui a rappelé que ce « conteur émérite était un fin intellectuel ».
Pour Iléus Papillon, l’évolution de la société rend la pratique des contes moins intensive. D’autres pratiques sociales faisant office de toile de fond pour les excellents conteurs tendent à disparaître. Ces raisons expliquent que la « cohorte de conteurs de la jeune génération » n’ont pas pu atteindre le niveau de Maurice Sixto. Ce, en dépit du fait que ces nouveaux conteurs assurent tant bien que mal la tradition des contes.
Pour Iléus Papillon, les œuvres de Sixto ont « une place de choix dans l’univers des patrimoines immatériels d’Haïti ». Ainsi, propose-t-il aux médias de faire l’effort de perpétuer l’héritage de Maurice Sixto.
Vant bèf info (VBI)