Culture : Dimanche pré-carnavalesque : l’ambiance était à Croix-des-Bouquets

Getting your Trinity Audio player ready...

Une foule en liesse sur le macadam, deux disc-jockeys et invités ont assuré l’ambiance, zéro mort et zéro blessé pour le deuxième dimanche pré-carnavalesque à Croix-des-Bouquets.

Croix-des-Bouquets, le lundi 28 janvier 2019.- Depuis quelque temps, Croix-des-Bouquets s’érige comme un pôle d’attraction des activités carnavalesques. Durant ces trois dernières années ce grand évènement populaire et culturel prend une plus grande ampleur. Cette année encore sous les auspices du Conseil Municipal de Croix-des-Bouquets, ayant à sa tête le Maire Titulaire Rony COLIN, des activités pré-carnavalesques s’organisent dans cette commune. La première journée a été lancée le dimanche 20 janvier. Et ce dimanche 27 janvier, les activités se sont poursuivies avec l’animation de plusieurs disc-jockeys (DJ’s) qui ont défilé à Marin jusqu’à Bon Repos en passant par la route nationale # 1.

Le coup d’envoi a été donné, à carrefour Fougy, à 7 :00 PM précise par le Comité organisateur de la troisième édition du Carnaval de Croix-des-Bouquets. Le DJ Soundley Mix est le premier à se déplacer et suivi, d’une heure après, par DJ Dave. Un cordon de sécurité érigé, devant et derrière les chars, à travers des cordes, par des agents de la Mairie qui ont vêtus de gilets fluorescents, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI). Ce qui a empêché tout contact de près avec le char afin d’éviter tout incident.

Plusieurs agents de la police administrative, de la sécurité publique et de l’unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) de la Police Nationale d’Haïti ont assuré la sécurité des carnavaliers sur tout le parcours et ont facilité la circulation des véhicules.

Une grande foule en liesse de tout âge a fait le déplacement pour danser les remix et vibrations créés par les deux DJ’s ténors de la commune dont leurs chars jouissaient d’une bonne sonorisation.

L’Edile de Croix-des-Bouquets, Rony COLIN et l’un de ses assesseurs, Jean Jonas SAINT-JUSTE ont aussi foulé le béton aux cotés de la population afin de s’assurer que la machine de l’organisation du défilé marche bien, mais aussi pour une relation de proximité avec leurs mandants. Les DJ’s et la population en ont profité pour exprimer leurs vœux à l’endroit du Premier Citoyen de la Commune qui célébrait ce 27 janvier un nouveau printemps.

L’ambiance a pris fin à minuit, comme l’avait annoncé préalablement les membres du Comité qui ont, par ailleurs, dressé un bilan positif de ce deuxième dimanche pré-carnavalesque.  Aucun mort ni blessé n’a été enregistré selon eux qui saluent l’esprit de convivialité et de fraternité de la population crucienne.

C’est un véritable succès, selon les organisateurs qui donnent rendez-vous dimanche prochain aux carnavaliers pour la troisième journée pre-carnavalesque tout en leur rappelant les dates, 22, 23 et 24 février 2019, pour la tenue de la troisième édition de Carnaval communal autour du thème : « Kwadèboukè se kè m »

Vant Bèf Info