Croix-des-Bouquets/Insécurité : une école dédiée aux enfants à besoins spéciaux vandalisée et pillée

Getting your Trinity Audio player ready...

Des individus armés ont attaqué l’Institut Montfort à la Croix-des-Bouquets, dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 août 2024. Cet institut s’occupe d’enfants sourds-muets et sourds-aveugles.

Croix-des-Bouquets, le 13 août 2024.- Des dizaines d’individus armés ont perpétré cette attaque. Ils sont entrés dans les locaux de l’Institut, situé à Duval 30, une localité de la commune de Croix-des-Bouquets.

Ils ont désarmé les agents de sécurité et pillé les lieux, rapporte la Direction de l’institut dans une note. « La ferme, l’école (section classique et section professionnelle), la résidence, les dortoirs, les ateliers ont fait l’objet d’un pillage systématique », peut-on lire dans la note.

Selon le document, « tout le bétail de la ferme a été emporté, la nuit même, par les voleurs qui se sont servis du camion et du pick-up ». Les pertes sont estimées à des milliers de dollars américains.

Lors de cette prise d’assaut des gangs, aucune perte en vie humaine n’a été recensée, indique la note. Les enfants présents sur les lieux ont été transportés dans un autre espace après cette scène de choc.

Des centaines d’enfants à besoins spéciaux sont pris en charge par l’Institut, qui avait déménagé à la Croix-des-Bouquets après l’effondrement de ses locaux lors du séisme du 12 janvier 2010, à la rue Saint-Martin, à Port-au-Prince.

Le Ministère de la Justice a condamné cet acte contre un établissement dédié aux enfants sourds-muets et sourds-aveugles.

L’institut Monfort a été fondé en 1957 par les Filles de la Sagesse pour éduquer et prendre en charge des enfants sourds-muets et sourds-aveugles en Haïti.

Jean Allens MACAJOUX

Vant Bèf Info (VBI)