Crise migratoire : La chancelière Dominique Dupuy multiplie les rencontres aux États-Unis
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La chancelière haïtienne Dominique Dupuy poursuit sa série de rencontres stratégiques aux États-Unis, cherchant à mobiliser un soutien international face à la crise migratoire haïtienne, notamment en République dominicaine. Après s’être entretenue avec les représentants de l’Organisation des États Américains (OEA), Mme Dupuy a également rencontré des hauts responsables du Département d’État américain et de la Maison Blanche.
Washington, le 12 octobre 2024.- Au cours de sa visite à Washington, la chancelière haïtienne a échangé avec le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, abordant des sujets tels que la crise migratoire, les élections à venir en Haïti, et le renforcement des capacités sécuritaires du pays. Dominique Dupuy a ensuite poursuivi ses discussions au Département d’État avec Mark Wells et Barbara Feinstein, chargés des affaires hémisphériques et caribéennes, ainsi qu’avec Michele Sison, Secrétaire d’État adjointe aux Affaires des organisations internationales, et Joshua Black du National Security Council.
Ces rencontres se concentrent principalement sur la situation des migrants haïtiens en République dominicaine, mais également sur la nécessité d’une aide internationale accrue pour renforcer les forces de sécurité haïtiennes. « Nous avons discuté de l’assistance en matière d’équipements, de ressources humaines et de formations pour la police et l’armée haïtiennes, dans le but de rétablir la sécurité et de stabiliser le pays », a indiqué Mme Dupuy.
Le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a exprimé sa solidarité envers Haïti : « L’un des principes fondamentaux de l’OEA est de promouvoir les droits de la personne et la stabilité dans la région. La situation en Haïti exige une attention urgente de la part de la communauté internationale », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Depuis une semaine, la diplomatie haïtienne intensifie ses efforts pour obtenir un soutien international face aux nouvelles mesures migratoires dominicaines visant les Haïtiens. Cette offensive diplomatique cherche à attirer l’attention sur la crise humanitaire qui frappe des milliers de migrants haïtiens.
Vant Bèf Info (VBI)