Crise humanitaire en Haïti : appel urgent du PAM

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Programme alimentaire mondial (PAM) tire la sonnette d’alarme concernant la crise humanitaire en Haïti. Il appelle ainsi à un accès illimité pour les agences humanitaires, face à une violence croissante et des troubles civils.

Selon un communiqué de l’organisation, les opérations du PAM sont entravées, mettant plus de 370 000 Haïtiens dans une extrême insécurité alimentaire depuis février. 44 % de la population est confrontée à une grave insécurité alimentaire, le risque de famine est imminent, notamment pour 1,4 million de personnes en situation d’urgence.

Parmi les plus touchés se trouvent les enfants, privés de repas scolaires vitaux. La ville de Port-au-Prince est particulièrement touchée, mettant en danger la vie de milliers de personnes déplacées, déplore l’organisme onusien.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique que 20 000 personnes ont déjà fui leur domicile en 2024.

Le PAM vise à aider 2,4 millions de personnes d’ici 2024 en fournissant de l’argent et des rations alimentaires, travaillant en collaboration avec le gouvernement pour trouver des solutions à long terme. Une intervention immédiate est cruciale pour éviter une catastrophe humanitaire en Haïti, conclut le communiqué.

Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)