Crise haïtiano-dominicaine ; les discussions sur le canal de Ouanaminthe ont repris à Washington

Getting your Trinity Audio player ready...

C’est le ministère dominicain des affaires étrangères qui l’a annoncé dans un communiqué. Le Mirex souligne que la réunion s’est tenue au siège de l’OEA à Washington. Le communiqué, repris par la presse dominicaine, souligne que les deux parties conviennent de réaliser une étude technique.

Washington, le 11 janvier 2024. Selon le communiqué du Mirex, les discussions ont eu lieu les mardi 9 et mercredi 10 janvier dernier.

Le Ministre dominicain des Affaires étrangères Roberto Álvarez avait conduit la délégation de son pays. C’est son homologue haïtien, Jean Victor Généus qui avait conduit la délégation haïtienne. Les discussions ont porté sur la crise du canal de Ouanaminthe.

Les deux parties ont évoqué leurs opinions sur la question. Elles ont aussi exploré les options pour parvenir à une solution juste, équitable et raisonnable.

Cette solution doit tenir compte du Traité de paix, d’amitié perpétuelle et d’arbitrage du 20 février 1929. Elle doit aussi porter sur le droit international régissant la question.

Le Mirex souligne aussi que les deux parties ont convenu de la nécessité de réaliser une étude technique. Elle se fera avec le soutien d’une organisation internationale qualifiée. Cette organisation sera choisie d’un commun accord. Elle déterminera la réalité hydrologique, environnementale et sociale de la rivière Massacre.

Le communiqué qualifie de « constructives » ces discussions. Elles ont aussi porté sur d’autres questions, notamment la migration, le commerce et la sécurité transfrontalière.

Les deux parties ont aussi convenu de poursuivre les discussions à une prochaine occasion.

Aucune mention du rapport de l’OEA, qui a enquêté sur la question, n’a été mentionnée dans le texte. Les autorités dominicaines avaient pourtant souligné qu’elle attendait ce rapport.

Des émissaires de l’OEA avaient séjourné des deux côtés de la frontière, dans le cadre de cette enquête. Le ministère haïtien des affaires étrangères n’a pas communiqué sur les rencontres des 9 et 10 janvier à Washington.

Vant Bèf Info (VBI)