Crise en Haïti : 580 000 personnes déplacées, selon l’OIM

Getting your Trinity Audio player ready...

Près de 580 000 personnes sont désormais déplacées à l’intérieur d’Haïti, ce qui représente une augmentation de 60% depuis le mois de mars, d’après les derniers chiffres publiés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette augmentation significative est attribuée à la violence croissante perpétrée par les gangs armés, exacerbant une crise déjà prolongée depuis le 29 février dernier.

Situation alarmante de déplacements internes

Port-au-Prince, le 18 juin 2024 – Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, l’OIM alerte sur une crise humanitaire grandissante en Haïti, marquée par une augmentation spectaculaire des déplacements internes. Depuis mars, le nombre de personnes déplacées a atteint 580 000, selon les données les plus récentes de l’organisation.

La violence intense et les attaques incessantes des groupes armés ont contraint 270 000 personnes à fuir vers les villes de province au cours des trois derniers mois seulement. Cette situation a doublé le nombre de personnes déplacées dans la région du Sud, passant de 116 000 à 232 000.

Impact sur les structures éducatives et humanitaires

Les écoles et autres établissements d’enseignement sont particulièrement touchés, représentant 39 des 96 sites de déplacement actuellement actifs, accueillant environ 61 000 personnes. Cette réalité limite considérablement l’accès à l’éducation pour de nombreux enfants déplacés.

Philippe Branchat, chef de l’OIM en Haïti, exprime sa préoccupation face à cette crise humanitaire croissante : « Les chiffres que nous voyons aujourd’hui sont une conséquence directe des années de violence persistante qui ont atteint un nouveau pic en février. La situation humanitaire est catastrophique pour ceux qui sont contraints de fuir leur domicile. »

Depuis fin février, les restrictions sévères sur les mouvements de biens essentiels tels que les médicaments et le carburant entre la capitale et les provinces ont encore aggravé la situation, accentuant les souffrances des populations affectées.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w