Crise à Solino : pendant que les autorités multiplient les voyages, les habitants fuient la terreur des gangs

Getting your Trinity Audio player ready...

Les habitants de Port-au-Prince, particulièrement ceux du quartier de Solino, fuient la violence armée des gangs qui se répand comme une traînée de poudre. Face aux attaques incessantes visant à étendre leur emprise sur de nouveaux territoires, des milliers de familles sont contraintes d’abandonner leurs maisons, cherchant refuge dans d’autres quartiers. La fumée des affrontements envahit le quartier, plongeant la population dans un exode désespéré. Selon la Protection civile, plus de 5 000 personnes ont été déplacées de Solino, portant à plus de 700 000 le nombre de déplacés internes dans le pays, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

Port-au-Prince, le 28 Octobre 2024.- Pendant que la violence s’intensifie, le conseiller-président Leslie Voltaire, représentant de « Lavalas », a quitté Haïti le dimanche 27 octobre pour la Colombie, où il participe à la 16e Conférence des Nations Unies sur la Biodiversité (COP16). Ce voyage officiel, premier de son mandat, intervient dans un contexte de crise profonde. Depuis l’installation du Conseil Présidentiel de Transition et du chef du gouvernement, Dr Garry Conille, les déplacements diplomatiques se succèdent, souvent au détriment des besoins urgents de la population.

Depuis sa prise de fonction le 12 juin 2024, le Premier ministre Garry Conille a multiplié les voyages officiels, d’abord aux États-Unis, puis à l’Assemblée générale des Nations Unies, et plus récemment au Kenya et aux Émirats Arabes Unis, pouvant à combattre l’insécurité dans le pays.

La crise humanitaire s’aggrave dans tout le pays, exacerbée par la montée de l’insécurité. Le PAM a révélé que 5,4 millions d’Haïtiens, soit près de la moitié de la population, souffrent de faim aiguë, avec les déplacés parmi les plus vulnérables. Malgré la présence d’une force internationale en Haïti depuis quatre mois, peu de résultats tangibles ont été obtenus. Les attaques des gangs se multiplient, plongeant le pays dans une spirale de violence qui semble inarrêtable.

Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)