Crise à l’École de Droit des Gonaïves : Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti annonce de nouvelles mesures

Getting your Trinity Audio player ready...

Pour faire face à la crise qui sévit à l’École de Droit et des Sciences économiques des Gonaïves (EDSEG), le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti annonce un ensemble de mesures dans la perspective de la reprise des activités académiques. Toutefois, seuls les membres de la commission de restructuration sont habilités à agir au nom de l’institution, selon une note émanant du Rectorat.

Port-au-Prince, le 7 avril 2021.- Dans une note publiée par le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti, il est porté à la connaissance des usagers de l’École de Droit et des Sciences économiques des Gonaïves (EDSEG) que seulement les deux membres de la commission de restructuration sont habilités à agir au nom de l’institution.

Il s’agit de Me Dufrène Guillaume, coordonnateur, remplissant le rôle de directeur de l’École; Me Youdeline Cherizard, assistant coordonnateur, remplissant le rôle d’assistant-directeur de l’École, en vertu de la circulaire du Conseil exécutif du 11 janvier 2021. Selon cette note, toute autre personne qui prétend agir au nom de l’École se rend coupable d’usurpation de titre et de fonctions.

Toutefois, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti informe que la direction régulière de l’EDSEG n’a pas encore fixé de date pour la reprise des cours. Il souligne que le local de l’École est encore pris en otage par des individus qui profitent des faiblesses conjoncturelles de l’Etat , s’évertuent à transformer l’espace en une zone de non-droit et en une entité plutôt marchande qu’académique.

Selon le Rectorat, la direction de l’EDSEG a annoncé la tenue de ses premières activités académiques, la reprise des soutenances de mémoires. A cet effet, un registre d’inscription a été ouvert à partir du 6 avril 2021 aux adresses indiquées dans la note signée par le directeur en date du 24 mars dernier.

Tout paiement relatif à des activités ou documents académiques de l’École et supérieur à 200 gourdes doit être effectué sur les comptes bancaires réguliers de l’institution. Par ailleurs, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti rappelle qu’il ne reconnait et continue à ne pas reconnaitre aucune évaluation (examen de session, examen de reprise, concours d’admission et soutenance de mémoire réalisée au nom de l’EDSEG à partir de septembre 2020.

Vant Bèf Info VBI