Covid-19:Le masque en tissu doit être désinfecté pour ne pas devenir nocif

Getting your Trinity Audio player ready...

S’ils ne sont pas désinfectés, les masques en tissus pourraient devenir nocifs, selon des experts canadiens. En cette nouvelle ère de pandémie, les gens s’habituent de plus en plus à l’idée de porter un masque en tissu lorsqu’ils font leurs courses ou prennent les transports en commun.

Canada, le 4 juin 2020 :- La docteure Lisa Bryski, médecin urgentologue à Winnipeg, capitale de la province canadienne du Manitoba, estime qu’on devrait traiter nos masques en tissu comme on traite nos mains: les laver régulièrement, soit après chaque sortie.

Elle affirme qu’elle ne parle pas d’un simple petit rinçage rapide sous l’eau courante!

En effet, «Il y a une différence entre nettoyage et désinfection», explique la docteure Bryski. «Le nettoyage consiste à retirer la saleté visible d’une surface, tandis que la désinfection consiste à tuer tout ce qui se trouve à la surface pour la rendre saine au contact d’un humain.

Une fois que vous enlevez votre masque, sa zone intérieure est exposée à l’environnement ambiant. Et cette zone a maintenant autant de risques de transmettre un virus que la zone extérieure qui avait été votre barrière» soutient l’urgentologue canadienne.

Et dans ca cas, le savon s’avère être le véritable superheros, poursuivent des experts canadiens. Selon la professeure Golemi-Kotra, la meilleure façon de désinfecter un masque en tissu est de le laisser tremper dans de l’eau chaude savonneuse pendant au moins une heure.

De son coté, la docteure Bryski suggère aussi de le laver avec du savon et de l’eau chaude pendant «au moins 20 secondes» bien qu’un frottage plus long puisse être nécessaire, en veillant à pénétrer dans toutes les crevasses du masque, comme on le fait avec les mains. Mais la clé, c’est le savon, insiste –t-elle.

Vant Bef Info (VBI)