Covid-19 / Économie : Chamailleries quotidiennes entre haïtiens et dominicains lors des distributions de plats chauds à Pedernales
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des vives disputes entre haïtiens et dominicains ont eu lieu chaque jour à Penernales, en République Dominicaine, lors des distributions de plats chauds dans cette ville frontalière avec Anse-à-Pitres (Haïti). Les dominicains accusent les haïtiens de s’accaparer de la nourriture que leur gouvernement leur envoie pendant la crise du nouveau Coronavirus.
Pedernales, le 17 septembre 2020. Pour un plat chaud, haïtiens et dominicains sont prêts à se battre chaque jour.
Dans la province dominicaine de Pedernales, voisine d’Anse-à-Pitres (Haïti), le gouvernement dominicain distribue régulièrement de la nourriture aux citoyens pour les aider à faire face à la crise du nouveau Coronavirus.
Mais ce ne sont pas uniquement les dominicains qui en profitent. Les haïtiens font régulièrement la queue pour avoir accès à cette manne quotidienne.
De violentes discussions sont rapportées tous les jours. Les dominicains accusent les haïtiens de s’accaparer une nourriture que leur gouvernement leur envoie pour ensuite les revendre à d’autres ressortissants haïtiens.
« Les haïtiens sont illégaux. Ils traversent chaque jour la frontière pour nous prendre notre nourriture », dénoncent certains dominicains.
De leur côté, les haïtiens se disent victimes de mauvais traitements de la part des dominicains quand ils doivent faire la queue pour un plat chaud.
Vant Bef Info (VBI)