COVID-19 / Caraïbes: L’Organisation Panaméricaine de la Santé appelle au renforcement de la réponse sanitaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), Carissa Etienne, a appelé mardi les pays à de l’amérique latine et des Caraïbes à » travailler ensemble pour renforcer la réponse sanitaire sur leurs territoires et au-delà des frontières » afin de contenir la propagation des cas de Covid-19 parmi les populations vulnérables et migrantes. Il a cité notamment le cas d’Haïti et de la république dominicaine continuant de signaler de nouveaux cas.
Washington , le 16 juin 2020.- Alors que la plupart des infections dans la réion sont signalées dans les grandes villes, où les inégalités économiques et la densité de population alimentent la transmission, les données de l’OPS montrent une tendance inquiétante vers une transmission élevée dans les zones frontalières », a déclaré le Directeur de l’OPS lors d’une conférence de presse déroulée le mardi 16 juin 2020, au siège de l’organisation à Washington. À titre d’exemple, l’OPS reste préoccupée par Haïti et la République dominicaine, qui partagent une frontière active et continuent de signaler de nouveaux cas.
Le directeur de l’organisation panaméricaine de la santé a évoqué également une augmentation de la transmission dans le nord du Costa Rica, autour de la frontière avec le Nicaragua, ainsi que dans la région de la Guyane française qui borde le Brésil, et une augmentation des cas dans les pays voisins comme le Suriname.
Le Dr Etienne a indiqué que l’OPS aide les pays « à lutter contre la propagation de Covid-19 dans les zones frontalières, en établissant une présence locale ou en augmentant la capacité des autorités sanitaires locales ».
Vant Bèf Info ( VBI)