Corruption: L’ex-Deputé Alfredo Antoine et l’ancien DG de l’ONA, Jemley Marc Jean-Baptiste convoqués au parquet de Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Parquet de Port-au-Prince décide d’auditionner certaines personnalités relevant de sa juridiction indexées dans les récents rapports d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) pour plusieurs chefs d’accusation. Il s’agit de l’ancien député Alfredo Antoine Junior, l’ex-Directeur général de l’ONA, Jemley Marc Jean Baptiste et deux autres personnes. Ils doivent se présenter au parquet de P-A-P, le lundi 27 novembre 2023.

Port-au-Prince, le 22 novembre 2023.- En effet, ces invitations interviennent suite au rapport d’enquête de l’ULCC acheminé au parquet de la capitale sur l’acquisition par l’Office National d’Assurance-Vieillesse d’une propriété fonds et bâtisses pour la somme 86 383 053.93 gourdes devant loger une école de formation continue.

La commission d’enquête de l’ULCC a relevé plusieurs faits de corruption dans cette transaction.

Sur la base de ses constats, l’Unité de Lutte Contre la Corruption a recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien Directeur général de l’institution Jemley Marc Jean Baptiste pour abus de fonction; Stéphanie Mondestin pour prise illégale d’intérêt, blanchiment du produit du crime et association de malfaiteurs; Alfredo Antoine Junior pour co-auteur de blanchiment du produit du crime et Piterson Juste pour complicité de blanchiment du produit du crime et association de malfaiteurs.

Pour donner suite à ce dossier, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume invite les personnes susmentionnées à se présenter au parquet de la Capitale le lundi 27 novembre prochain.

Elles doivent répondre aux questions du Magistrat sur les faits qui leur sont reprochés.

Il faut souligner que le rapport d’enquête de l’ULCC autour des actes de corruption au sein des institutions publiques suscitent beaucoup de réactions dans l’opinion publique. Certains des concernés rejettent les accusations portées à leur encontre et parlent de persécution politique.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)