Corruption en Haïti : Bellerive, Cassy et Fourcand sanctionnés par les États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Département d’État Américain a annoncé avoir imposé des sanctions à l’ancien Premier Ministre Jean Max Bellerive, ainsi qu’aux ex-parlementaires Nenel Cassy et Hervé Fourcand. Ces personnalités ont été sanctionnées par les autorités américaines, pour avoir abusé de leur position en participant à des activités de corruption. « Des membres de leur famille immédiate sont aussi concernés », précise le Département d’État, dans une note rendue publique, ce lundi.

Bellerice,Cassy, Forucand

Washington, le 11 décembre 2023.- Ces anciens officiels haïtiens ont été désignés, conformément à l’article 7031(c). Le Département d’État désigne publiquement Jean-Max Bellerive, Nenel Cassy et Hervé Fourcand, pour avoir abusé de leur position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien.

Dans le cadre de cette action, des membres de la famille immédiate de l’ancien Premier Ministre et Ministre du Plan et de la Coopération externe, des ex-parlementaires sont également désignés.

Pour M. Bellerive, des sanctions ont été imposées contre sa conjointe Myriam Estevez De Bellerive et ses filles adultes Diana Jennifer Bellerive et Jessica Bellerive. S’agissant de l’ancien sénateur Cassy, ​​son épouse Katherine Cassy Chery et un enfant mineur ont été désignés par le Département d’État.

Les États-Unis affirment avoir pris cette décision, dans le but de promouvoir la responsabilité et de lutter contre la corruption dans le monde.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)

5 commentaires

  • Emmanuel St-Eloi

    Qui a donné le mandat de lutter contre la corruption dans le monde ? Cette personne ou cette organisation qui a confié cette tâche aux États-Unis n’avait pas spécifié que c’était dans le monde qu’ils devaient essayer d’éradiquer la corruption. Car,je ne comprends pas trop comment ce pays puisse sanctionner Mr Chérisier, Latortue, Lambert, Cassy, Bellerive, Foucand,etc.sans sanctionner Mme Clinton et son mari. Ces deux ont largement profité de la corruption en Haïti. C’est ce même comportement que les USA maintiennent dans le dossier de l’assassinat de Mr Moïse où ils arrêtent des Haïtiens et quelques Colombiens sans interpeller un seul étatsunien. Or,il est impossible que l’on puisse assassiner président Moïse avec de telle facilité sans l’accord des États-Unis qui considèrent que l’Amérique est leur arrière cour.

    • Angelor Chancy

      Frère, je comprends votre point de vue mais, doit-on laisser circuler nos bandits à cravate et à sandales parce que les États-Unis ne sanctionnent pas les Clinton? Si anndan pa bay deyô pa ka pran……..Je crois fermement que le temps est venu pour un autre 1804 sans  » koupe tèt boule kay  » sans  » Empereur ni Roi  » . Il faut asseoir Haiti sur une base solide , une base qui se repose sur l’honnêteté , le patriotisme et l’ambition de créer un pays pour les générations futures. Hélas trop souvent pour ne pas dire toujours , les politiciens haitiens s’empressent de remplir leurs poches par tous les moyens possibles pour leurs propres familles. Il faut commencer à penser à la GRANDE FAMILLE HAITIENNE.

  • Angelor Chancy

    Les malfrats à cravatte sont encore pires que ceux qui terrorisent la population. On dit toujours que  » se nan tèt pwason kômanse pouri » . Haiti est dans cet état de putréfaction aujourd’hui parce que les pays qui nous gouvernent à distance ont toujours fait le choix de ces pourritures pour nous diriger. Aujourd’hui, pour se donner bonne conscience les États-Unis sanctionnent ces énergumènes mais il ne faudrait pas oublier qu’il a toujours fallu l’aval de l’oncle Sam pour être député sénateur premier ministre et bien sûr président d’Haiti…..Il a même fallu l’aval de mme Lalime pour fédérer ces gangs qui mettent à mal le pays en entier………..À QUAND l’ÉVEIL BRUTAL DU PEUPLE HAITIEN ?????????