Corruption au CPT : la tête du Conseiller présidentiel Smith Augustin réclamée

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseiller présidentiel Smith Augustin pourrait être écarté du Conseil présidentiel de transition (CPT). Désigné au CPT par le parti Les Engagés pour le développement (EDE), il fait face à des exigences de retrait de la part des dirigeants du parti en raison de soupçons de corruption.

Port-au-Prince, 26 juillet 2024 .-Le proverbe biblique « malheur à qui le scandale arrive » s’applique bien au scandale qui secoue actuellement le Conseil présidentiel. Smith Augustin, conseiller présidentiel, est l’un des trois individus impliqués dans une affaire de corruption au sein du CPT.

Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertillaire sont accusés d’avoir exigé 100 millions de gourdes du président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC) pour le maintenir en poste. Ces allégations ont été rapportées par Raoul Pascal Pierre-Louis lui-même dans une lettre adressée au Premier ministre Garry Conille le 24 juillet 2024, dans laquelle il sollicitait un renforcement de sa sécurité.

Ce dossier crée un véritable choc sur la scène politique haïtienne. Des secrétaires départementaux et adjoints du parti EDE demandent le retrait immédiat de Smith Augustin du Conseil présidentiel pour éviter de compromettre l’enquête initiée par l’Unité de lutte contre la corruption sur l’affaire BNC.

Cette exigence est clairement exprimée dans une correspondance adressée à la secrétaire générale du parti, Sterline Civil. Les dirigeants départementaux se désolidarisent du Conseiller présidentiel Smith Augustin en raison de suspicions légitimes.

Actuellement, Smith Augustin représente le Conseil présidentiel aux cérémonies officielles des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il a été chaleureusement accueilli ce vendredi 26 juillet 2024 par le président Emmanuel Macron et son épouse lors d’une réception à l’Élysée.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

2 commentaires

  • Angelor Chancy

    Il n’est pas étonnant de constater à quel nous sommes un pays riche en corrompus. Ce qui nous surprend c’est qu’on ne parvient pas à trouver des gens honnêtes pour diriger le pays. Une chance que Mr Pierre Louis les a dénoncé , les voleurs ont frappé trop fort en exigeant 100 millions de gourdes. Je plaide pour que ces agissements soient punis par des peines d’emprisonnement . Il faut que l’impunité cesse dans le pays. Les pilleurs ne doivent plus avoir de pouvoir leurs places sont en prison avec le déshonneur de leurs gestes.