Corruption à l’ONA : L’ex-député Alfredo Antoine boude l’invitation du Parquet

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien député Alfredo Antoine Junior ne compte pas se rendre au Parquet de Port-au-Prince pour répondre aux questions du Commissaire du Gouvernement. Me Edler Guillaume autour des accusations de corruption portées à son encontre. Il a adressé ce lundi une correspondance au chef du parquet pour lui faire part de sa position. Parallèlement, l’ex Directrice Générale Adjoint, Stéphanie Mondestin, a été libérée, suite à son audition, ce lundi 27 novembre 2023.

Port-au-Prince, le 27 novembre 2023.- L’ancien député de Kenscoff est clair là-dessus : “Il ne va pas se présenter au bureau du Commissaire du Gouvernement de la Capitale”.

“Alfredo Antoine Junior estime que l’invitation du Parquet dans ce dossier est irrégulière et inopportune”, a expliqué son avocat, Me Sonet Saint-Louis. Interrogé par des journalistes ce lundi sur la cour du Parquet, l’homme de loi déclare que “le parquet n’est pas l’instant appropriée pour cette affaire parce qu’il n’est pas un tribunal”.

“Dans une correspondance adressée au Commissaire du Gouvernement, l’ancien élu de Kenscoff se dit prêt à répondre des faits qui lui sont reprochés par-devant le tribunal compétent”, a indiqué Me Saint-Louis aux travailleurs de la presse.

Il a ajouté que l’ex-député Alfredo Antoine Junior entend attaquer devant les juridictions compétentes n’importe quelle décision du chef du parquet dans ce dossier. L’homme de loi rappelle que le Commissaire du Gouvernement doit rester dans les limites qui lui sont fixées par la loi.

Libération de Stéphanie Mondestin

Parallèlement, l’ancien directeur général de l’ONA, Jemley Marc Jean Baptiste, invité à répondre aux questions du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, a sollicité un report de l’audition à la huitaine. La demande a été formulée, alors que depuis 11 heures du matin, ce lundi, le Chef du Parquet de Port-au-Prince a commencé à auditionner l’ancienne directrice générale adjointe de l’Office National d’Assurance-Vieillesse, Stéphanie Mondestin.

Suite a son audition, Mme Modestin a été libéré, pour des raisons humanitaires. Le Chef du Parquet de Port-au-Prince précise toutefois que le passeport de Mme Mondestin a été retenu par le Commissaire du gouvernement, Edler Guillaume. Ce dernier annonce que des decisions seront prises contre tous ceux et toutes celles qui decident de bouder les invitations, dans le cadre du dossier de l’ULCC.

Rappelons que ces personnalités sont accusés d’abus de fonction, de prise illégale d’intérêt et de blanchiment du produit du crime dans le cadre du projet d’acquisition de la propriété fonds et bâtisses, dont Alfredo Antoine Junior est le propriétaire.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)