Coronavirus : Plus d'un million de familles bénéficieront du cash au cours du mois d'avril
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement haïtien annonce des mesures d’accompagnement au profit d’un million 500 mille familles pendant la période d’urgence. Du cash et des rations alimentaires sèches seront distribués aux plus démunis dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et les milieux ruraux.
Port-au-Prince, le 31 mars 2020.- Lors d’un conseil des ministres organisé par le président Jovenel Moïse, le mardi 31 mars au Palais national, le gouvernement a annoncé diverses mesures d’accompagnement au profit d’une frange de la population haïtienne.
Au cours de ce conseil des ministres, le président Jovenel Moïse a renouvelé sa volonté d’accompagner le peuple haïtien en ce moment très difficile que connait le pays, où l’état d’urgence sanitaire a été décrété sur tout le territoire national.
« Au cours du mois d’avril, environ un million de familles dans les zones urbaines recevront du cash à travers leurs téléphones mobiles », a annoncé la Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST), Madame Yolette Nicole Altidor qui a souligné que chacune de ces familles recevront trois mille gourdes.
Environ 500 mille familles dans les milieux ruraux recevront, quant à elles, un montant évalué à deux mille gourdes à partir de leurs téléphones mobiles ce, en vue de répondre à certains besoins.
La Ministre des Affaires Sociales et du Travail en a profité pour souligner que ces bénéficiaires seront identifiés à travers la base de données de la commission nationale de sécurité alimentaire (CNSA) relative à la carte de la pauvreté.
En outre, Yolette Nicole Altidor a informé que les ouvriers du secteur textile recevront une compensation de 50% de leur salaire en vue, dit-elle, de faire face à cette période d’urgence au cours de laquelle ils sont obligés de se mettre en confinement.
De son côté, le Directeur général du Fond d’Assistance Economique et Social (FAES), Charles Ernest Chatelier, a annoncé que des kits alimentaires sont en train d’être distribués aux familles dans différents quartiers de la capitale.
Des rations alimentaires sèches y compris du pain fourni par des boulangeries locales utilisant la propane et des viandes sèches seront distribués dans différentes sections communales du pays avec l’appui de la Police Nationale d’Haiti (PNH) et les élus locaux, a renchéri le numéro 1 du FAES.
Il en a profité pour rappeler que pas moins de 200 restaurants communautaires sont fonctionnels dans les quartiers de Port-au-Prince et d’autres seront en marche sous peu dans les villes de province.
Vant Bèf Info (VBI)