COP16 : Rencontre entre Leslie Voltaire et Gustavo Petro pour renforcer les liens entre Haïti et la Colombie

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, a échangé ce lundi avec le président colombien Gustavo Petro, abordant les perspectives de coopération entre les deux nations.

Bogotá, le 28 octobre 2024 – En visite en Colombie pour le Sommet international de la biodiversité, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, a été reçu par le président Gustavo Petro et la vice-présidente Francia Elena Márquez. Cette rencontre a permis de discuter du renforcement des relations bilatérales entre Haïti et la Colombie.

Le président Petro a exprimé sa gratitude envers le peuple haïtien, rappelant le rôle historique de Haïti dans la lutte pour l’indépendance colombienne en 1810. « Le soutien haïtien reste gravé dans notre mémoire collective, » a-t-il déclaré, réaffirmant l’importance d’une relation basée sur la solidarité et le respect mutuel.

Représentant Haïti aux côtés de plus de 23 000 délégués internationaux présents à la COP16, Leslie Voltaire compte faire entendre la voix des pays en développement. Il mettra l’accent sur la nécessité de réduire la dette pour agir en faveur du climat, permettant ainsi aux nations vulnérables de limiter les risques économiques tout en préservant la biodiversité mondiale.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)