Coopération : Le Canada offre des voitures mais les hélicoptères restent une priorité pour la lutte contre les gangs

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un geste de solidarité envers Haïti, le Canada a offert 22 voitures à la Police nationale d’Haïti (PNH). L’annonce a été faite par André François Giroux, ambassadeur du Canada en Haïti, via une publication sur X (anciennement Twitter)

Port-au-Prince, jeudi 12 décembre 2024

Déjà sur la route ! En solidarité avec le peuple haïtien, nous avons remis 22 voitures à la PNH pour appuyer ses activités au profit de la sécurité des Haïtiennes et des Haïtiens, par les Haïtiennes et les Haïtiens a tweeté l’ambassadeur en mentionnant le compte officiel de la PNH.

Si cette initiative a été saluée, elle suscite également des interrogations quant à son efficacité face à l’urgence sécuritaire que traverse le pays. La PNH, confrontée à la montée en puissance des gangs armés lourdement équipés, réclame depuis des mois des hélicoptères et des moyens maritimes pour mieux répondre à la crise.

Des spécialistes en sécurité ont plusieurs fois souligné que les véhicules terrestres bien qu’utiles, ne suffisent pas à contrer des groupes criminels opérant dans des zones difficiles d’accès et disposant d’armes de guerre. Pour certains observateurs, les moyens aériens sont essentiels pour reprendre le contrôle des territoires occupés par les gangs et rétablir la sécurité.

Face à cette réalité, l’appui canadien, bien qu’apprécié, est perçu par certains comme une réponse partielle à une crise complexe. Reste à savoir si d’autres initiatives plus adaptées suivront pour permettre à la PNH de répondre efficacement aux défis auxquels elle fait face.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)