Coopération internationale : le Chargé d’Affaires a.i. d’Haïti rencontre le représentant de l’Hôpital Universitaire HLA Moncloa d’Espagne 

Getting your Trinity Audio player ready...

Carl Eric Barthélus, Chargé d’Affaires a.i. de la République d’Haïti, a rencontré Julián Campo Peláez, représentant de l’Hôpital Universitaire HLA Moncloa, pour discuter des possibilités de collaboration dans le domaine de la santé entre Haïti et l’Espagne. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une volonté commune de renforcer les capacités du secteur sanitaire haïtien, qui fait face à de nombreux défis. 

Port-au-Prince le 28 novembre 2024: Lors de cette réunion, M.Barthélus a exposé les principales difficultés auxquelles le système de santé haïtien est confronté, notamment le manque d’infrastructures modernes, de formations spécialisées et de ressources humaines qualifiées. 

Dans cette perspective, il a formulé une demande de soutien pour l’organisation de formations et de stages de courte durée, destinés aux étudiants et professeurs haïtiens en médecine. 

Les domaines ciblés pour cette collaboration incluent des spécialisations telles que la traumatologie et la chirurgie robotique, des secteurs en pleine évolution et porteurs de grands espoirs pour l’amélioration des soins  de santé en Haïti. 

M.Barthélus a également souligné l’importance de ces formations pour améliorer les compétences des professionnels  haïtiens dans leur domaine respectif. De son côté, Monsieur Julián Campo Peláez a accueilli favorablement toutes les possibilités de coopération évoquées lors de cette rencontre et a même parlé de l’ouverture de l’Hôpital Universitaire HLA Moncloa  en Haiti , toujours dans la perspective de soutenir ces initiatives.

Dans un contexte où le secteur sanitaire haïtien a besoin de soutien efficace pour surmonter les défis  actuels et offrir des soins de qualité à la population haïtienne. Cette rencontre représente un pas important vers une coopération accrue entre Haïti et l’Espagne dans le domaine de la santé, visant à renforcer les capacités locales et à améliorer les conditions de soin de santé dans le pays. 

Judelor Louis Charles 

VANT BÈF INFO