Coopération : échanges entre parlementaires haïtiens et ceux de la francophonie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 26 septembre 2018.- Fin hier mardi (25 septembre) d’un séminaire de deux (2) jours réalisé au Parlement haïtien autour du thème : « Parlement et démocratie ».
Réalisé à l’initiative de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), ce séminaire a été réalisé au profit des parlementaires et cadres de l’institution.
Selon le président du Sénat de la République, Joseph Lambert, ce séminaire était animé par des parlementaires venant du Canada, de la France et de la Côte d’Ivoire.
C’était également l’occasion pour les participants (e) d’échanger sur des thématiques spécifiques à savoir le contrôle budgétaire, l’opposition dans une assemblée parlementaire et la fonction de contrôle d’un parlement, a soutenu le président du grand corps.
Pour le député de la Côte d’Ivoire, chargé de mission pour l’Afrique à l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APH), M. Bassotigui, l’un des intervenants audit séminaire, il existe une des similitudes dans le fonctionnement des parlements de certains pays francophones et celui d’Haiti.
Le prochain séminaire aura lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire), en juillet 2019 où une importante délégation du Parlement haïtien y prendra part.
Aussi, faut-il préciser que l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a été créée en 1967, elle compte 84 parlements ou organisations membres et son siège se trouve à Paris (France).
Vant bèf info (VBI)