Construction du canal sur la Rivière Massacre : Émergence Patriotique se prononce pour la poursuite des travaux
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisation Politique Émergence Patriotique se prononce en faveur de la poursuite des travaux de construction du Canal sur la rivière Massacre, à Ouanaminthe. « Les deux pays partageant l’île peuvent chacun souverainement exploiter ce cours d’eau frontalier », indique le parti politique.
Port-au-Prince, le 16 Septembre 2023.- La fermeture de toutes les frontières de la République Dominicaine avec celle d’Haïti réchauffe les relations diplomatiques entre les deux pays.
Le Parti Politique Émergence Patriotique s’insurge contre la réaction musclée du Président Luis Abinader sur la reprise des travaux de canalisation sur la rivière Massacre.
Les autorités dominicaines doivent montrer du respect envers Haïti qui agit dans le strict respect de l’accord de 1929 signé entre les deux États.
Le premier secrétaire national de l’Émergence Patriotique, René Civil encourage les deux parties à privilégier le chemin du dialogue. Il plaide pour une solution diplomatique à ce différend, lors d’un entretien avec la rédaction de Vant Bèf Info. Toutefois, si les Dominicains veulent employer la force dans ce conflit, René Civil conseille aux dirigeants en place de porter plainte par-devant des instances internationales concernées.
Enfin, l’ancien candidat au sénat de l’Ouest appelle à la poursuite des travaux de construction du canal sur la rivière Massacre et invite toutes les forces vives de la nation y compris celles de la diaspora à fournir leur support pour la finition au plus vite de l’ouvrage.
Jean Allens Macajoux/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)