Conseil Présidentiel : Joseph Domingue Orgella présente un bilan négatif des trois premiers mois
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le coordonnateur national du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA), Joseph Domingue Orgella, a présenté un bilan négatif des trois premiers mois du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), lors d’une intervention à Radio Télé Ginen ce mercredi 7 août 2024.
Port-au-Prince, le 7 août 2024 – Joseph Domingue Orgella a exprimé ses insatisfactions concernant les actions du CPT durant leur premier trimestre à la tête de l’État. Il a souligné la nécessité de créer un Conseil National de Sécurité pour résoudre le problème de l’insécurité qui paralyse tous les secteurs de la vie nationale.
« Je ne suis pas satisfait des réalisations du CPT pendant ces trois mois. Pourtant, l’accord du 3 avril exigeait la mise en place de trois organes clés au cours de cette transition : le Conseil Présidentiel, le Conseil National de Sécurité et l’Organe de Contrôle des Actions Gouvernementales. »
Selon M. Orgella, les membres du CPT ne respectent pas leur mission. « Depuis la formation du gouvernement, le CPT n’effectue que des visites et des réunions sans créer les deux autres organes mentionnés dans l’accord », a-t-il déclaré, estimant que le CPT a un maigre bilan durant ce premier trimestre.
En ce sens, M. Domingue invite le CPT à poser des actions concrètes pour recréer l’espoir chez les Haïtiens. « Rien ne sera possible avec cette insécurité. Le Conseil Présidentiel doit tout mettre en œuvre dans les prochains jours pour adresser ce problème et redonner l’espoir à un peuple dans l’attente de retrouver son calme et sa dignité. »
Parallèlement, le coordonnateur du CNSCA espère que le CPT prendra les mesures nécessaires pour respecter l’accord du 3 avril et remettre le pouvoir, à l’échéance de son mandat, aux élus issus d’élections en février 2026.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)