Conseil présidentiel : des tensions au sein de l’accord du 21 décembre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après plus de deux ans au pouvoir, des proches d’Ariel Henry sont à couteaux tirés. La décision du conseil présidentiel que promouvoir la Caricom ne fait pas que des heureux. Alors que des acteurs affichent clairement leur désaccord, les signataires de l’accord du 21 décembre sont eux-mêmes en conflit.
Port-au-Prince, le 14 mars 2024 – Cette décision a ravivé les tensions au sein de l’accord du 21 décembre, déjà marqué par des frustrations et des grognes. La liste des groupes devant envoyer un représentant au conseil présidentiel de la Caricom a mis l’accord au bord de l’implosion. La minorité dirigée par Edmonde Supplice Beauzile et ses alliés tentent en vain d’imposer leur choix à la majorité.
Selon une source contactée par Vant Bèf Info, la majorité a opté pour Vikerson Garnier, alors que la minorité voulait imposer Levaillant Louis Jeune. « Au final, nous avons proposé le nom de Vikerson Garnier, qui a obtenu la majorité des voix. La démocratie repose sur la loi de la majorité », a souligné notre interlocuteur.
Il dénonce le fait que cette minorité, qui a géré des ministères et des directions générales sans résultats probants, cherche à conserver une influence au plus haut niveau.
Avant même sa mise en place, le conseil présidentiel suscite déjà de vives interrogations au sein de la classe politique.
Vant Bèf Info (VBI)