Conflit haïtiano-dominicain: Daniel Supplice nommé émissaire entre les deux pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier Ministre Ariel Henry a fait choix de l’ex ministre et ambassadeur Daniel Supplice comme émissaire en République Dominicaine. Il se rendra à Santo Domingo d’ici la semaine prochaine en vue de rencontrer les autorités dominicaines autour du conflit existant entre les deux pays voisins, selon une source au niveau de la Primature.

Port-au-Prince, le 5 novembre 2021.- Le conflit existant depuis tantôt une semaine entre Haïti et la République Dominicaine est non sans conséquence sur les relations entre les deux pays occupant l’Île. Et pour atténuer la situation, le Premier Ministre haïtien, Ariel Henry, a eu des entretiens téléphoniques avec le Président Dominicain, Luis Abinader autour de ce malentendu.

Et pour faire suite à leur conversation, le chef du gouvernement haïtien vient de nommer l’ex Ambassadeur et Ministre Daniel à titre d’émissaire en République Dominicaine. Selon une source à la Primature, Daniel Supplice devra se rendre à Santo Domingo la semaine prochaine où il rencontrera les autorités dominicaines autour de ce conflit diplomatique.

La tension commençait à monter entre les deux pays partageant l’ile après la publication sur Twitter d’un message par le Chancelier haïtien, Claude Joseph, sur la situation sécuritaire en République Dominicaine qui n’est pas différente de celle d’Haïti selon le Département d’État américain. Ce message a provoqué des réactions sévères chez les autorités dominicaines. Le Président dominicain, Luis Abinader, éliminé indéfiniment le programme des visas spéciaux pour les étudiants haïtiens sur le territoire dominicain. Une décision qui a provoqué des réactions de divers secteurs au niveau des deux pays.

Vant Bèf Info VBI