Conflit diplômatique : Des Haïtiens empêchés de manifester devant le Palais National dominicain

Getting your Trinity Audio player ready...

Des Haïtiens ont été empêché de manifester le lundi 8 Novembre 2021, devant les locaux du Palais National de la République Dominicaine contre les nouvelles mesures migratoires imposées par le Président du pays, Luis Abinader.Ces derniers ont échoué dans leur tentative, car ils ont été bloqués par des Dominicains qui, au courant, ont occupé l’espace de très tôt, rapportent les médias locaux.

Santo Domingo, le 8 Novembre 2021._Le conflit haïtiano-dominicain semble être loin d’être résolu malgré la désignation d’un émissaire par le gouvernement haïtien afin d’initier des pourparlers avec les autorités dominicaines autour de cette guerre froide.

Ce lundi, des Haïtiens vivant en République Dominicaine ont décidé de manifester devant les locaux du Palais National du pays en vue dénoncer les nouvelles restrictions migratoires prises par le Président Luis Abinader. Cependant, le mouvement de protestation n’a pas eu lieu alors qu’il était prévu pour 10 heures du matin.

De très tôt, des Dominicains s’étaient rendus sur les lieux afin de faire échec à cette tentative haïtienne.Ces nationalistes ont exprimé leur soutien aux décisions adoptées par le gouvernement local.

Ils soutiennent que si les Haïtiens ne protestent pas en Haïti, ils n’ont pas à venir en République Dominicaine pour protester, ajoutant qu’ aujourd’hui, un Haïtien ne peut pas marcher là bas, ont rapporté les médias locaux.

Durant des heures d’horloge aux abords du Palais, les Dominicains persistent et signent. «Nous n’avons pas peur. Les seuls qui ont le droit de manifester ici sont les Dominicains », ont-ils scandé.

C’était aussi l’occasion pour les nationalistes dominicains de saluer la décision imposée par les autorités afin que les immigrants illégaux ne soient traités dans les centres de santé publics du pays.

Vant Bèf Info (VBI)