Conflit CPT-Primature : la CARICOM exprime sa vive inquiétude

Getting your Trinity Audio player ready...

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) s’alarme des tensions croissantes entre le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) et le Premier ministre d’Haïti, alors que la crise sécuritaire et humanitaire s’intensifie. L’institution appelle à l’unité pour mener à bien la transition politique, fondée sur les accords de mars et avril 2024.

Port-au-Prince, le 28 octobre 2024 – Dans un communiqué officiel, la CARICOM a exprimé sa « profonde préoccupation » face aux tensions entre le président du CPT et le Premier ministre haïtien. Ces divisions, largement exposées au grand jour, menacent la transition politique en cours, mise en place dans le cadre des accords de la Jamaïque et d’Haïti, qui prônent le compromis et l’inclusivité pour rétablir la stabilité dans le pays.

Alors que l’insécurité s’aggrave et que la situation humanitaire devient critique, cette crise institutionnelle affaiblit la confiance des partenaires internationaux en la capacité d’Haïti à mener à bien sa transition. La CARICOM souligne que, dans ce contexte, une coopération au sommet de l’État est essentielle pour recevoir et gérer efficacement l’aide internationale, dont dépend le pays pour assurer sa sécurité et organiser des élections.

Pour aider à résoudre cette impasse, la CARICOM a mobilisé son Groupe de personnalités éminentes (EPG), qui a entamé des pourparlers avec les deux dirigeants haïtiens. L’EPG affirme sa détermination à poursuivre ses efforts de médiation jusqu’à ce que la collaboration entre les instances exécutives soit rétablie.

Dans sa conclusion, la CARICOM en appelle au sens de responsabilité des membres du CPT et du gouvernement intérimaire pour qu’ils se concentrent sur l’objectif de restaurer l’espoir et de préparer des élections libres et équitables d’ici février 2026.

Widberlin Senexant

Vant Bèf Info (VBI)