Concours de texte et de reportage sur les droits humains : l’OPC franchit un nouveau cap

Getting your Trinity Audio player ready...

Pour la 8e édition de son concours de texte et de reportage sur les droits humains, l’Office de la Protection du Citoyen vient de franchir un nouveau cap avec la présélection des finalistes dans les trois catégories concernées.

Port-au-Prince, le 5 novembre 2024. Lancée le 13 août dernier, la 8e édition du concours de texte et de reportage sur les droits humains organisée par l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) vient de franchir un nouveau cap.

En effet, les responsables de l’institution nationale et indépendante de promotion et de défense des droits humains viennent de publier la liste des finalistes pour les différentes catégories.

Pour les journalistes, les 6 présélectionnés répondent aux noms de Jodelin Beau de Tandans 7 des Gonaïves (Artibonite), Obed Déus de « Le Firmin’ du Cap-Haïtien (Nord), Néhémie Joseph de l’agence Haitinews2000.net, Pierre B. Nicholas de Radio Télé Ginen, Jean Renald Getty de Radio Télé Express Continentale de Jacmel (Sud) et de Ricaines Dolcinphat de Radio Télé top FM des Gonaïves (Artibonite).

Dans la catégorie B, celle des étudiants, on retrouve 21 présélectionnés.

Il s’agit de Judeline St-Louis de la Faculté des sciences infirmières Notre Dame du Perpétuel secours de Jérémie, Anne Joresse Perceval, Dieuné Noncent, Samuel Hubert Olivier et Samson René de l’Institut National d’Administration et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI).

Kenny Thélusma, Manel Beauplan et Josué Paul de la Faculté des Sciences Humaines ; Daïna Silfils, Gédéon Eugène, Ande Lendy Lexidine Jean-Baptiste et Jean Samuel Féné de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques ; Karl Billy Nelson de l’Université la renaissance, Antoine Emmanuel Lourdens Maître de l’Université Notre Dame, Loveline Elismé de l’Université Publique de la Grande-Anse, Markenson Salvador de l’Université Quisqueya, Martina Calvaire de l’Université Publique du Sud aux Cayes, Smith Derosier de l’Ecole de Droit, des Sciences Economiques et Administratives de Hinche, Anne Stherline Julot de l’Ecole de Communication de Jérémie et enfin Méral Paul de la Faculté d’Ethnologie.

Pour la troisième catégorie, celle des écoliers, 26 candidats aspirent au titre de champion. Il s’agit de Jonel Junior Alians du Collège du Sacré-Cœur de Jérémie, Stassy mélissa Point du Jour et de Shmerlynka Rickerlande Paul de l’Institution du Sacré-Cœur ; Addewl-Darcen Doristin de l’Ecole Chrétien des Frères Unis ; Robertina Raymond et Ruth Youvika Royal du Collège Saint-Louis de Bourdon.

Il y a aussi Sarah Christolove Dimanche de l’institution Frère Paulin, Jean Yvens Verrettes du Collège Evangélique Baptiste de Camp-Perrin, Bertina Lima du Collège Jean Wesley, Wendy Dévara Millien du Collège Secondaire Louverture Cleary.

Mike Djovani Istrop, Elvira Ithamar Charles, Naisha Dominique et Carl-Malone Dejan représentent le Collège Canado Haïtien ; Jude Dely du Collège Saint-Louis de Jérémie, Snara Colas de l’Institution Mixte Ahlissa Naimael, Karl Hendel Pierre et Djoodoodson Florent du Collège Sacré-Cœur de Papaye, Michkaelle Bélizaire du Collège Marie-Anne, Narguens Zak Joachin de l’Institution Nouvelle Source, Andy Jonathan Chéry de l’Institution Saint Jean Evangéliste de jérémie, Ynneline François du Collège Saint-Louis de Bourdon, Marlens Maloi et Kettura Croichy de l’Ecoles des Frères Unis de Lafond (Jacmel), Ronald Louissaint du Lycée de Mirebalais et max Stanley Etienne du Collège Congrégationiste Frère Hervé de Saint-Marc.

Les journalistes ont eu à travailler sur le sujet portant sur la façon dont ils peuvent contribuer à l’amélioration de l’image d’Haïti sur la scène internationale.

Pour ce qui est des étudiants, ils ont travaillé sur la façon dont la corruption peut priver les citoyens de la jouissance de leurs droits économiques et politiques alors que les écoliers ont axé leurs travaux sur l’importance de la lecture comme outil de construction de soi.

Parmi les présélectionnés, 15 lauréats seront primés lors d’une cérémonie qui aura lieu le 6 décembre à l’hôtel Montana. Ils seront désignés sur la base de leur performance lors de la 2e phase du concours, celle portant sur leur audition par les membres du jury.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)