Commémoration : Quand l’OPC se souvient des victimes de la dictature

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 26 avril 2018.- l’Office de la protection du citoyen et de la citoyenne (OPC) a commémoré le 26 avril la journée nationale du souvenir et de la mémoire des victimes de la prison de Fort dimanche. Le thème retenu pour cette commémoration est : « Justice et Impunité ».

Le Protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville

Le Protecteur du Citoyen, Me Renand Hedouville a rappelé, dans son allocution, que les journées du 26 avril 1963 et 26 avril 1986 restent tristement célèbres dans l’histoire d’Haïti.

 

« Au cours de ces dates, des massacres et des exactions de toute sorte ont été perpétrés sur des familles haïtiennes appartenant à toutes les classes sociales », a expliqué Renan Hédouville.

 

Ce dernier en a profité pour saluer la décision de l’ancien Président Michel Joseph Martelly de consacrer, par arrêté présidentiel, cette date (26 avril) à la mémoire des victimes de la prison de Fort dimanche, entre autres.

 

Aussi, a-t-il précisé que les « leçons du passé doivent permettre d’éviter d’autres massacres du genre ». L’OPC entend rafraîchir la mémoire collective sur l’importance de la vie des concitoyens victimes sous la dictature des Duvalier ainsi que le respect des droits démocratiques, a-t-il soutenu.

 

Des personnalités publiques dont le professeur Victor Benoît et la militante des droits humains Jocelyne Colas ont participé à cette activité.

 

Vant bèf info (VBI)