Commémoration de la bataille de vertières : Ariel Henry prêche en faveur de l’unité nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement haïtien a commémoré ce vendredi 18 novembre, le 219e anniversaire de la bataille de Vertières. En cette occasion,le Premier Ministre Ariel Henry a déposé une gerbe de fleurs au Musée du Panthéon National ( MUPANAH), en mémoire des héros de Vertières.

Port-au-Prince, le 18 novembre 2022.- Le 219e anniversaire de l’ultime bataille ayant débouché sur l’épopée de 1804 sert de prétexte au locataire de la Primature de plaider en faveur de l’unité nationale en ce temps d’instabilité politique.

 » Il est venu le temps pour que les fils et filles de la nation, à l’instar des héros de Vertières, s’accordent à penser, à dire et à agir dans l’intérêt de nation commune », a déclaré le chef du gouvernement haïtien.

 » Le voile de la solidarité, du dialogue et du vivre-ensemble est déchiré à cause de nos querelles intestines. Unissons-nous pour rendre à notre chère Haiti sa fierté, sa gloire, tout en prônant l’idéal de changement tant préconisé par les pères de la Patrie », peut-on lire dans un message posté sur le compte Twitter du Dr Ariel Henry.

La Première République noire indépendante du monde célèbre le jour de la victoire de la Bataille de Vertières dans un contexte marqué par une détérioration du climat sécuritaire et la persistance d’une crise politique exacerbée par l’assassinat en juillet 2021 du feu Président Jovenel Moïse chez lui à Pèlerin 5.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Infos ( VBI)