Chili : Sébastien Piñera complique l’accès au pays à des étrangers?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 10 avril 2018.- Le Président chilien, Sébastien Piñera a proposé au Parlement de son pays une loi sur l’immigration des étrangers notamment les haitiens. Cette loi, qui entrera en vigueur le 16 avril 2018, interdit aux étrangers détenteurs d’un visa touriste de travailler dans le pays, selon la presse locale qui rapportait une intervention du président le 9 avril.
Selon la presse chilienne, Sébastien Piñera a déclaré que vu la situation de son pays, il a décidé qu’à partir du 16 avril 2018, tout étranger qui souhaiterait visiter le Chili doit avoir un visa touriste simple avec une durée de 30 jours.
Néanmoins, nos compatriotes qui ont déjà eu le statut permanent au Chili peuvent solliciter un visa de regroupement familial pour les membres de leurs familles.
Les étrangers désireux de visiter le Chili devront formuler une demande de résidence temporaire depuis leur pays, a relaté le journal Publimetro qui affirme que 3 types de visa sont disponibles pour entrer au Chili.
Primo, il y a un visa « d’opportunité temporaire » qui est accessible aux migrants de tous les pays qui aimeraient rentrer au pays de Pinochet pour travailler sur une période d’un an avec la possibilité de formuler une demande de résidence définitive.
Secundo, il y a un autre visa qui est réservé aux étrangers diplômés de l’une des 200 universités mieux classées selon le « QS World University ». Il y a également un « visa d’orientation temporaire international », avec lequel le détenteur pourrait travailler dans le pays comme un scientifique.
Tertio, le dernier type de visa donnant accès sur le territoire chilien est celui « d’orientation nationale temporaire ». Mais, il sera uniquement octroyé à ceux qui ont obtenu un diplôme de troisième cycle dans des universités chiliennes agréées.
Aussi, faut-il signaler que Sébastien Piñera a fait une autre considération pour les venezueliens à cause de la crise politique qui sévit au sein de la République bolivarienne.
Les Vénézueliens bénéficieront d’un « visa démocratique ». Ce dernier est un visa spécial permettant aux Vénézueliens de séjourner au Chili pendant une année. Ce visa est renouvelable et les bénéficiaires pourront formuler une demande de résidence permanente.
Vant bèf info (VBI)