Chaos en Haïti: le pays s’est fermé au reste du monde depuis plus d’un mois
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La crise socio-politique qui sévit en Haïti provoque une attente sans fin chez la population. Plongé dans un profond marasme, le pays sombre de plus en plus dans l’abime. Les activités commerciales fonctionnent au ralenti. Les portes des écoles sont fermées au niveau de la capitale. Des vols commerciaux à destination du pays sont suspendus en raison de la grande vague d’insécurité, boostée par l’instabilité politique.
Port-au-Prince, vendredi 12 avril 2024.- A travers les rues de Port-au-Prince, le danger est omniprésent, chaque déplacement, chaque pas d’une zone à une autre est devenu une entreprise risquée. Les habitants de la capitale vivent dans une angoisse quotidienne, craignant pour leur sécurité et leur avenir. Pendant ce temps, la communauté internationale tente de venir en aide, mais le processus est lent et les résultats mitigés.
Les acteurs jouent sur le temps
Suite aux différentes démarches de la CARICOM et des négociations avec des secteurs de la classe politique et économique, c’est un Conseil présidentiel, composé de sept (7) membres et de deux (2) observateurs, qui aura pour tâche de diriger le pays dans les prochains jours. Après leur nomination, un Conseil des ministres ayant approuvé ce processus, l’arrêté qui doit être publié au journal officiel de la République, piétine encore. Les négociations politiques semblent bloquées, et la population livrée à elle-même vit dans son grand effroi. Les manœuvres dilatoires du gouvernement démissionnaire du Dr Ariel Henry retardent l’inévitable. Malgré leur statut précaire, ils tentent désespérément de s’accrocher au pouvoir, alors qu’en réalité, leur autorité est de plus en plus contestée. Dans cette impasse politique, le pays reste sans une véritable direction, tandis que le peuple haïtien aspire à un renouveau salvateur qui tarde à venir.
Combien de temps encore Haïti restera-t-elle fermée au monde ?
Quelles seront les conséquences à long terme de cette fermeture prolongée ? Tant de questions restent sans réponse alors que le pays continue de sombrer dans l’incertitude. Les politiciens semblent ne pas se préoccupés de cette situation macabre que fait face le peuple haïtien. Le pays a besoin d’aide et de solidarité afin de sortir de cette asphyxie et se diriger vers un avenir meilleur. Mais, jusqu’à quand la fin de cette débâcle ?
Au milieu de cette situation, même les institutions chargées de maintenir l’ordre ne sont pas épargnées. Des commissariats sont incendiés, et des policiers, qui ont pour mission de protéger et servir la population, sont froidement abattus. À Port-au-Prince, la capitale, la situation ressemble à un champ de bataille, où les forces de l’ordre affrontent désespérément les bandits au quotidien. Dans ce climat de violence et d’instabilité, la question qui hante les esprits est la suivante : Combien de temps encore Haïti restera-t-elle prise au piège de cette spirale de violence et de désespoir ? Le peuple a besoin d’une lueur d’espoir qui semble être lointaine.
Dans l’opinion, certains critiquent déjà cette démarche inconstitutionnelle, visant la mise en place d’un Conseil présidentiel de Transition. Ils optent de préférence pour qu’un juge à la cour de Cassation soit désigné comme président. Ce dernier aura pour mission la mise en place d’un gouvernement d’entente nationale en concertation avec les différentes parties, en vue de résoudre la crise.
Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇