Chaos en Haïti: la Faculté des Sciences vandalisée par des bandits armés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La montée en croissance des actes liés au banditisme n’épargne aucun secteur. La Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti (l’UEH) touchée par les dernières vagues de violence orchestrées par les bandits armés. Au milieu de la nuit du 9 au 10 mars 2024, ladite faculté a été vandalisée.
Port-au-Prince, le 15 mars 2024. Les bandits armés continuent de semer la terreur dans l’air métropolitaine de Port-au-Prince. En effet, la Faculté des Sciences, une entité de l’UEH, située à l’angle des rues Joseph Janvier et Monsieur Guilloux, a été vandalisée dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mars 2024.
Dans une note de protestation rendue publique, hier jeudi 14 mars, le Rectorat de l’UEH informe que les criminels ont pénétré l’enceinte de la FDS. Ils ont dérobé une quantité de matériels non négligeables.
Les membres du conseil de direction de la Faculté des Sciences ne sont pas en mesure d’évaluer l’étendue des dégâts. Toutefois, l’unité de communication de l’UEH souligne que beaucoup de vitres ont été brisées ; des téléviseurs, des panneaux solaires ainsi que des équipements de différents laboratoires pédagogiques ou de recherche ont été emportés par les malfrats.
Le Rectorat se joint au Conseil de la direction de la Faculté des Sciences pour dénoncer et condamnent avec véhémence ces actes de vandalisme et de pillage perpétrés contre la Faculté des Sciences. Une troisième entité de L’UEH victime des actes de malveillance orchestrés par les associations criminelles.
Depuis le début du mois de mars, à l’initiative de la coalition de gangs armés «Viv ansanm », de nombreuses institutions étatiques sont dans le viseur des bandes armées. La faculté d’agronomie de Damien, la banque nationale de crédit (BNC) de Croix-des-Bouquets, la prison civile de Port-au-Prince et celle de Croix-des-Bouquets, sont entre autres les infrastructures publiques touchées par cette montée spectaculaire de l’insécurité dans le pays.
Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)