Certification des Juges: Le ministre de la justice recadre le CSPJ

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Rockfeller Vincent a déclaré le jeudi 11 novembre 2020, lors d’une conférence de presse tenue au ministère, que le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) n’a aucun droit d’exclure un Magistrat du système judiciaire. « Le CSPJ a un pouvoir disciplinaire et non un pouvoir de révocation », a-t-il martelé.

Port-au-Prince, le 12 novembre 2020.- Le ministère de la justice désapprouve la décision du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ayant écarté des Juges du système judiciaire haïtien.

Intervenant en conférence de presse ce jeudi au local du ministère, Me Rockfeller Vincent a déclaré que le CSPJ détient un pouvoir disciplinaire et non un pouvoir de révocation.

Par ailleurs, le titulaire du MJSP a souligné qu’il n’existe aucun bras de fer entre le ministère de la justice et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Il a souligné que le travail du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a été correct sur le fond, mais qu’il y a eu des bévues dans la forme.

Dans le processus d’intégration d’un magistrat dans le système, le CSPJ propose et le pouvoir exécutif est le détenteur du pouvoir de nomination, a-t-il souligné. A cet effet, le ministre dit croire qu’il ne devrait pas y avoir de télescopage entre les pouvoirs de l’Etat dans l’accomplissement de leurs missions.

Vant Bef Info VBI