Célébration de la journée internationale de l’éducation

Getting your Trinity Audio player ready...

Célébration le mardi 24 janvier 2023, de la journée internationale de l’éducation. En cette occasion, le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat a salué les efforts consentis par les différents acteurs pour achever l’année scolaire 2021-2022 et faciliter la reprise des activités scolaires pour l’année académique en cours.

Pétion-Ville, le 24 janvier 2023.- Au cours de cette cérémonie qui se déroulait dans un hôtel à Pétion-Ville, le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat revenait sur les événements ayant marqué le début de l’année scolaire en cours.

Nesmy Manigat a rappelé que cette année a débuté dans un contexte très difficile et une frange de la société n’a pas souhaité que les activités scolaires soient reprises. Il a par ailleurs souligné que grâce aux efforts des différentes parties prenantes, la majorité des écoles ont pu fonctionner à travers le pays.

En effet, le ministre a rappelé que 95% des établissements scolaires sont en fonction, tout en soulignant que la situation est très compliquée pour des écoles se trouvant dans des zones réputées chaudes.

Par ailleurs, Nesmy Manigat en a profité pour saluer l’esprit de sacrifice dont le personnel éducatif fait montre à travers les efforts déployés pour permettre aux jeunes d’avoir accès au pain de l’instruction dans les zones difficiles.

En marge de cette cérémonie, le ministre a honoré les élèves qui ont fait preuve d’excellence académique au cours des examens officiels (2021-2022). Il s’agit des quatre lauréats nationaux des examens du baccalauréat, de ceux de la 9ème Année Fondamentale, de l’École Normale d’Instituteurs (ENI) et du Centre d’Éducation Familiale (CEF).

« Investir dans l’humain, priorisons l’éducation », tel est le thème retenu par l’Organisation des Nations Unies pour célébrer la journée internationale de l’éducation cette année.

Jean François
Vant Bèf Info (VBI)