Cayes: « Libérez Martissant, nous ne pouvons pas payer les billets d’avion », scandent des manifestants
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des dizaines de citoyens ont manifesté devant l’aéroport Antoine Simon des Cayes (Sud), ce vendredi 18 mars. Ils dénoncent les lignes aériennes assurant le trajet Cayes/Port-au-Prince qu’ils accusent de profiter de l’insécurité à Martissant qui paralysent la circulation automobile, les contraignant à dépenser une fortune pour pouvoir voyager par voie aérienne.
Les Cayes, le 18 mars 2022.- « Libérez Martissant, nous ne pouvons pas payer les billets d’avion » ont scandé plusieurs dizaines de manifestants qui ont foulé le macadam ce vendredi pour protester contre l’insécurité à Port-au-Prince.
« Aujourdhui, à cause du climat d’insécurité qui prévaut à Martissant, il nous faut jusqu’à 130 dollars américains pour acheter un billet d’avion pour rentrer à Port-au-Prince », déplore, très remonté, un manifestant.
Il ajoute que les autorités ne font rien devant cette situation qui profite à un groupe au détriment de la population déjà en grande difficulté
Munis de pancartes et de branches d’arbres, certains manifestants s’interrogent sur le probable rapport entre les groupes armés et les responsables de ces lignes aériennes.
« Chaque mois, ces dernières empochent des millions de dollars. Pensez-vous qu’elles seraient favorables à l’idée de démanteler les groupes armés de Martissant? s’interrogent les protestataires.
Ils appellent la police à adopter des dispositions en vue de libérer Martissant du joug des hommes armés.
Ces citoyens indiquent qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter des billets d’avion en dollars américains pour se rendre à Port-au-Prince.
Vant Bèf Info (VBI)