Cayes: Le Bureau de la Protection civile dysfonctionnel

Getting your Trinity Audio player ready...

Suite à une crise au niveau du personnel, puis des actes de pillage, le Bureau de la Protection civile des Cayes est dysfonctionnel.

Cayes, le 18 octobre 2022. Le dernier scène de pillage perpétré dans ses locaux, met le Bureau de la protection civile des Cayes dans l’impossibilité de remplir sa mission. Tous les matériels et équipements ont été emportés mettant ainsi ce dudit bureau dans l’impossibilité de répondre aux besoins de la population en cas de catastrophes naturelles.

« Il n’y a aucun signe d’espoir quant à la réouverture du bureau de la Protection civile des Cayes, a souligné le CASEC de la 2ème section de Fonfred, Maisonneuve Smay Kendrick.

M. Maisonneuve soutient que les bureaux de l’Etat ne fonctionnent pas dans la troisième ville du pays.  » L’aggravation de la crise socio-politique que traverse le pays fait des Cayesune ville fermée », regrette-t-il.

Le dysfonctionnement des institutions de l’Etat, dont la Délégation du Sud et la Mairie des Cayes a des répercussions directes sur le fonctionnement de la Protection civile, rappelle le CASEC.

Les autorités concernées au niveau de la capitale n’entendent pas fournir le Bureau de la protection civile de matériels pendant la période de protestation par crainte de pillage, a fait savoir M. Maisonneuve qui affirme les avoir contactées à ce sujet.

Signalons que le problème de fonctionnement du Bureau de la protection civile des Cayes a commencé depuis la décision du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales de transférer le directeur de la Protection civile des Cayes, Sylvera Guillaume, à Port au Prince à titre de chargé de mission audit ministère, il y a tantôt 3 mois.

Une marche pacifique a été organisée par les associations de CASEC et ASEC dans le sud pour exprimer leur désaccord.

Les actes de pillage du bureau n’a fait qu’enfoncer le couteau dans la plaie.

Jean Marie Apollon

Vant Bèf info (VBI)