Catastrophes naturelles: les autorités municipales à la merci de l’Etat central pour répondre aux besoins de leurs communautés

Getting your Trinity Audio player ready...

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs villes des départements du Grand Nord et du Sud cette semaine ont causé des morts (4 au Cap-Haïtien) et des dégâts considérables. Des maisons résidentielles et des entreprises ont été inondées. Les égouts sont saturés et des tonnes d’alluvions obstruent les voies publiques.
Les dégâts provoqués dans les villes du Cap-Haïtien (Nord), de Port-de-Paix (Nord-Ouest) et de Jérémie (Grand-Anse) sont considérables. Mais jusqu’ici, l’Etat central peine à apporter de l’aide aux victimes des inondations comme il se doit, alors que les autorités municipales n’ont pas les moyens de répondre aux besoins des sinistres.

Port-au-Prince, le 6 décembre 2024- Les taxes destinées à alimenter le fonds de gestion et développement des Collectivités territoriales ne sont jamais insérées dans le budget national.

Les municipalités sont traitées en parents pauvres et sont à la merci de l’Etat central pour venir en aide aux citoyens lors des catastrophes naturelles.

Qu’en est-il du Fonds de gestion et de développement des Collectivités territoriales ? Les problèmes environnementaux sont légion surtout dans les zones reculées.

Mais malgré cette vulnérabilité, les autorités de l’Etat central se comportent comme de véritables sapeurs-pompiers qui réagissent après coup.

Les Collectivités territoriales ont besoin d’argent pour faire fonctionner les communes et les sections communales mais leur dépendance vis-a-vis de l’Etat central constitue un frein à leur development.

Elles peinent à assummer leurs responsabilités envers les communautés et adoptent souvent une attitude attentiste car tout dépend de la République de Port-au-Prince.

Il est nécessaire d’adopter des mesures urgentes pour remédier à la situation et doter les collectivités des ressources dont elles ont besoin pour faire face aux défis.

Mederson ALCINDOR

Vant Bèf Info (VBI)