Carrefour de l’aéroport : la nouvelle zone à risque (VAR)

Getting your Trinity Audio player ready...

Carrefour de l’aéroport n’est plus que l’ombre de ce qu’il fut autrefois. Ce grand centre économique continue de défrayer la chronique. Après l’attaque de la semaine dernière ayant fait deux morts, une nouvelle a eu lieu ce lundi 8 mars 2024, faisant plusieurs blessés.

Delmas, le 8 mars 2024 – Le concept de VAR, utilisé dans le football pour aider les arbitres via une assistance vidéo, est maintenant utilisé en Haïti pour décrire les zones difficiles d’accès et contrôlées par des civils armés. C’est la nouvelle appellation du grand carrefour de l’aéroport, également connu sous le nom de « Carrefour résistance.

« J’ai vu la mort en face à maintes reprises. Les gangs nous font courir dans toutes les directions au quotidien. Il ne se passe pas une semaine sans une perte en vie humaine, sans des blessés par balles », raconte Edul Calixte, chauffeur de Tap Tap.

Enock, qui est coincé toute la journée au carrefour de l’aéroport, ne supporte plus cette situation d’insécurité qui frappe de plein fouet le carrefour, ce grand centre à la fois économique et commercial.

Une présence policière amoindrie

Autrefois, des patrouilles policières étaient souvent observées au carrefour de l’aéroport. Cependant, ces derniers temps, c’est l’inverse qui se produit, et les habitants en subissent les conséquences.

Autrefois, une patrouille policière se déployait régulièrement sous le viaduc. Mais depuis quelque temps, très peu de policiers sont aperçus. Face aux attaques répétées des gangs, les forces de l’ordre brillent par leur absence, selon les commerçants.

Ils rappellent que le poste de police situé au carrefour de l’aéroport ainsi que le tribunal de paix de la zone ont été incendiés par le groupe de gangs connu sous le nom de « Viv Ansanm ».

Quand la paix reviendra-t-elle en Haïti, et en particulier au carrefour de l’aéroport ? La question reste posée !

Vant Bèf Info (VBI)