Carrefour/Culture : Inauguration du Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Mairie de Carrefour a inauguré ce lundi le Centre Culturel Municipal Emmanuel (Manno) Charlemagne situé à Thor 12. C’était l’occasion pour le Maire Jude Édouard Pierre d’annoncer que le journaliste, l’ex conseiller électoral et auteur de plusieurs ouvrages, Pierre Manigat Junior est le nouvel ambassadeur de la commune de Carrefour.
Carrefour, le 17 Mai 2021. Officiels, anciens élus de Carrefour, notables, professionnels, universitaires et écoliers, ils étaient des centaines de personnes à prendre part à la cérémonie d’inauguration du Centre Culturel Municipal Emmanuel (Manno) Charlemagne(CCMEC), situé à Thor 12, le lundi 17 Mai 2021. Le CCMEC dispose d’une bibliothèque, d’un auditorium, d’une salle multimédia et d’une terrasse.
Le Directeur général de la Direction nationale du livre, Jean Emmanuel Jacquet promet de supporter la bibliothèque afin d’assurer sa professionnalisation. La DNL distribuera des livres à des bibliothèques municipales notamment celle de Carrefour dans les mois à venir, rassure M. Jacquet.
Il renouvelle la volonté de la DNL de continuer à accompagner les bibliothèques municipales afin de promouvoir la lecture conformément à sa mission.
Pour sa part, le Maire Jude Édouard Pierre se réjouit de la réalisation, dit-il, de l’un des deux plus grands projets municipaux à travers le pays, citant le Palais municipal de Delmas. Il remercie le Président Jovenel Moïse d’avoir déclaré d’utilité publique le site sur lequel ce projet est exécuté.
Il remercie également l’ex Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Raynaldo Brunet qui a accordé un fonds de 9 millions de gourdes à la Mairie de Carrefour pour favoriser le démarrage du projet en janvier 2021. 96% du financement du CCMEC proviennent des taxes de la population, indique Jude Édouard Pierre.
M. Pierre invite les dirigeants du pays à faire l’expérience de la décentralisation effective en Haïti et de permettre la participation de la diaspora dans le processus décisionnel du pays afin de changer la situation.
Jude Édouard Pierre présente un bilan satisfaisant du Bibliothon réalisé les 29, 30 Avril et 1er Mai dernier qui a permis à la Mairie de collecter plus de 8 000 ouvrages pour équiper la bibliothèque. « Carrefour vit une période de la dynamique de la renaissance culturelle avec l’inauguration du CCMEC ».
« Je suis contre la transition à tous les niveaux. Ce sont des élus qui doivent remplacer des élus. Cependant, j’ai choisi de rester en poste afin de pouvoir finaliser les projets que j’ai initiés dans ma commune déplorant certains projets lancés par le gouvernement jusqu’ici inachevés », soutient Jude Édouard Pierre. Il cite entre autres, l’hôpital Simbi à Martissant et le marché la Rochelle à Fontamara.
Cette inauguration était l’occasion pour le Premier citoyen de Carrefour d’annoncer que le journaliste, ex conseiller électoral et auteur de plusieurs ouvrages, Pierre Manigat Junior est le nouvel ambassadeur de la commune.
Vant Bèf Info (VBI)