Carrefour/Covid 19 : Réactivation du comité multi sectoriel de lutte contre le nouveau Coronavirus
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le comité multi sectoriel de lutte contre le nouveau Coronavirus s’est entretenu à l’initiative de l’agent intérimaire de Carrefour Jude Édouard Pierre, mardi, sur la résurgence des cas de COVID 19. Le premier citoyen de Carrefour estime nécessaire de renforcer les mesures barrières en vue de contrôler la maladie.
Carrefour, le 26 Mai 2021. C’est le premier citoyen de Carrefour Jude Édouard Pierre qui a organisé cette réunion au Centre culturel Emmanuel Charlemagne. Des représentants de la Police Nationale d’Haïti, des services de Pompier et Protection Civile, du Bureau Communal Sanitaire, du Tribunal de Paix de la juridiction, de l’Hôpital Maternité de Carrefour et de la Mairie de Carrefour ont assisté à cette rencontre. Ils ont vu la nécessité de faire respecter les dispositions de l’état central par rapport à l’état d’urgence décrété pour 8 jours.
C’était l’occasion pour le premier citoyen de la commune de Carrefour de réactiver la cellule de coordination de la COVID-19.
La nécessité d’avoir une idée sur la propagation de l’épidémie à Carrefour, les actions à entreprendre sur la commune, la situation épidémiologique à date sont entre autres points qui ont constitué le menu des discussions.
Pas moins de 21 cas avérés de COVID-19 et 9 autres cas en investigation durant la résurgence des cas à Carrefour, selon une source du Ministère de la Santé Publique et de la Population. Un ou plusieurs cas suspects ont été répertoriés dans une école de la commune.
La Mairie entend envoyer des avis aux écoles leur demandant d’insister sur les mesures barrières au sein
des établissements, de rencontrer les directeurs des hôpitaux privés où sont effectués les tests et prélèvements (l’hôpital adventiste de Diquini et du Centre hospitalier de Bizoton).
Elle compte placer des banderoles de sensibilisation sur les grandes artères de la ville, former des agents sensibilisateurs et sensibiliser la population Via Sound Truck et Mégaphones sur les conduites à tenir.
Le renforcement de la surveillance de la police dans la perspective du respect du couvre-feu, la finalisation du Protocole de prise de contact avec les personnes suspectes, l’identification des cas contacts et la quarantaine domiciliaire sont quelques-unes des actions sur lesquelles le conseil municipal s’apprête à travailler sans délai, selon une note de la Mairie.
Vant Bèf Info (VBI)