Carl Murat Cantave : le nouveau président du Sénat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 17 janvier 2019.- Après plusieurs jours de tractations et de négociations, un nouveau bureau a été élu au Sénat de la République, le 17 janvier, au cours de la soirée.

Le sénateur de l’Artibonite, Carl Murat Cantave, est élu président avec 16 voix, contre son rival du sud, Pierre François Sildor qui a obtenu 12 voix.
Le sénateur du Sud, Jean Marie Junior Salomon est élu vice-président, le sénateur Onondieu Louis est reconduit au poste de questeur, le sénateur Garcia Delva est élu vice-questeur, le sénateur Dieupie Chérubin est reconduit au poste de premier secrétaire ainsi que le sénateur Willot Joseph deuxième secrétaire.
Dans son discours de circonstance, le président du bureau, Carl Murat Cantave, a remercié ses collègues pour leur confiance placée en sa personne. Il a promis de travailler au bon fonctionnement du Grand corps. Ce, au bénéfice de la République.
Aussi, faut-il rappeler qu’après maintes négociations au niveau du groupe appelé « groupe de la majorité conjoncturelle », celui-ci a fait choix du sénateur de l’Artibonite, Carl Murat Cantave comme président et la sénatrice Dieudonne Luma Étienne comme questeure. Cette dernière a été vaincue par son collègue du Nord’Ouest, Onondieu Louis.
Parallèlement, l’autre groupe avait fait choix de l’ex vice-président du bureau, Pierre François Sildor, qui n’a pas passé le cap.
Vant bèf info (VBI)