Cap-Haïtien/Société : Annulation de la commémoration des 199 ans de la mort d’Henry Christophe

Getting your Trinity Audio player ready...

En raison de la crise politique qui sévit dans le pays ces dernières semaines, les différentes activités devant marquer la commémoration du 199ème anniversaire de la mort d’Henry Christophe ont été annulées.

Cap-Haïtien, le 9 octobre 2019.- Le « Comité 350 » de la ville du Cap-Haïtien en charge de la commémoration des 199 ans de la mort d’Henry Christophe, le mardi 8 octobre 2019, a annoncé l’annulation de toutes les activités y relatives.

A la base de cette décision, le pourrissement de la situation politique du pays ces dernieres semaines, ont expliqué les responsables dudit comité.

Au nombre des activités qui devraient etre réalisées ce mardi : une messe de requiem suivie de Te Deum à la Cathédrale Notre Dame du Cap-Haïtien, dans le Nord d’Haïti, une offrande florale au pied d’une statue du roi bâtisseur à la Délégation du Nord, entre autres.

Ce mercredi, un colloque autour de « la vocation de l’élite du Nord : politique – sociale – économique » était prévu dans les locaux de la Chambre de commerce du Nord.

« La conjoncture politique actuelle nous oblige à annuler tout ce qui a été prévu en mémoire du Roi Henry 1er, ce grand homme qui a marqué notre histoire de peuple combattant », a indiqué l’un des membres du comité.

Durant ces quatre dernières semaines, la ville du Cap-Haïtien connaît des mouvements de protestation contre le pouvoir en place, dès fois émaillés de violences. Au moins deux morts sont enregistrées et de nombreux blessés recensés.

Président d’Haïti et puis Roi D’Haïti. Henry Christophe est né le 6 octobre 1767 et est mort, au Cap-Haïtien, le 8 octobre 1820, à l’âge de 53 ans. Ses funérailles ont été célébrées en la Citadelle Laferrière construite sous son règne.

Vant Bèf Info (VBI)