Cap-Haïtien : La Mairie démolit des maisons à Shada 2, le Maire Titulaire n’est pas au courant
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Maire principal de la ville du Cap-Haïtien, Jean Claude Mondésir, s’est prononcé sur les opérations de démolition des maisons dans le quartier populaire de « Shada 2 » le lundi 15 juin denier. Une initiative apparemment de la Mairie qui visait à déloger les membres du gang « AJIVIT ». Toutefois, lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) dans la soirée du jeudi 18 juin 2020, le Maire titulaire dit n’être pas au courant d’une telle opération et nie son implication dans une telle démarche.
Cap-Haïtien, le 19 juin 2020. Les violons ne s’accordent pas entre les membres du Conseil Municipal du Cap-Haïtien, si l’on se refère aux revélations faites dans la soirée du jeudi 18 juin 2020, par le maire pricipal Jean Claude Mondésir lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
La tension a monté d’un cran entre les membres du Conseil Municipal à la suite des affrontements entre les deux gangs armés de « Shada 2 » et de « Nan Bannann ». Ce conflit armé a fait des morts dont un policier de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) ainsi que des blessés graves. Ajouté à cela l’incendie d’une douzaine de maisons.
Suite à ces événements, des employés de la mairie du Cap-Haïtien accompagnés des agents de la police nationale d’Haïti (PNH) ont procédé, le lundi 15 juin dernier à la démolition de plusieurs maisons dans le quartier populaire de Shada 2.
Cependant, le Maire principal Jean Claude Mondésir dit ne pas cautionner ces interventions.
« Je rejette d’un revers de main toutes les allégations portant sur mon implication dans l’opération de démolition enregistrée au Cap-Haïtien ainsi que d’autres évènements pareils, se défend M. Mondésir. J’ai entendu dire que l’initiative a été prise par le Conseil Municipal dont je suis le maire principal. Pour l’histoire et pour la vérité, j’ai appris que deux membres du Conseil (Yvrose Pierre et Ésaüe Lefranc) auraient été sur les lieux. Donc, le Conseil n’est pas concerné car toute décision doit être prise en concertation avec les membres », a t-il fait remarquer lors de cet entretien avec le reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
De plus, l’Edile du Cap-Haïtien a confirmé que malgré la présence de ces deux membres du Conseil, aucun rapport relatif à un bilan de cette opération ne lui a été soumis.Ce qui sous-endend dit-il, qu’il y a un malaise au sein de l’équipe, ajoutant qu’une rencontre aura lieu sous peu afin d’éclaircir les points d’ombres.
Pour que lumière soit faite autour des incidents survenus à Shada, Jean Claude Mondésir a plaidé en faveur d’une intervention urgente des autorités policières et judiciaires de la commune. Ces dernières doivent aussi prendre des mesures drastiques visant à pacifier les quartiers populaires pour éviter la répétition de tels actes de violences.
Au terme de cette intervention, l’édile de la commune du Cap-Haïtien se dit prêt à quitter son poste au terme de son mandat mais pas avec le sentiment du devoir accompli.
Vant Bèf Info (VBI)