Cap-Haïtien: Des manifestations contre le pouvoir prévues le 18 mai
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les dirigeants de la plateforme politique « Pitit Dessalines » dans le département du Nord annoncent des manifestations au Cap-Haïtien, contre le Président de la République Jovenel Moïse, le samedi 18 mai 2019, jour de la commémoration de la fête du Drapeau.
Cap-Haïtien, le 13 mai 2019.- Ils l’ont déjà fait et ils promettent de recidiver. Les responsables de la plateforme politique « Pitit Dessalines » menacent de hisser une nouvelle fois un drapeau de couleurs noire et rouge à Vertières. Ce lieu symbolique, historique et touristique d’Haïti. C’est en tout cas l’annonce qui a été faite, le lundi 13 mai 2019, lors d’une conférence de presse donnée en présence d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
Ce geste ils le poseront dans le cadre des manifestations qu’ils organiseront le samedi 18 mai 2019, dans la deuxième ville d’Haïti, pour demander le départ du Président de la République Jovenel Moïse et la tenue du procès de PetroCaribe.
Dans le cadre de cette conférence de presse donnée aux pieds des monuments des héros de l’indépendance haïtienne, à Vertière, (rentrée Sud du Cap-Haïtien), habitation de la section communale du Haut du Cap, dans le Nord d’Haïti, les responsables de la plateforme « Pitit Dessalines » en ont profité pour dénoncer l’invitation à témoin qui est adressée à l’ancien sénateur du Nord, Moïse Jean-Charles dans l’affaire dénommée « Café Trio ».
Wisly Joseph, l’un des représentants dans le département du Nord de la dite plateforme politique, accompagné d’une cinquantaine de ses camarades, a estimé que les temps sont mauvais et il propose de donner le ton en ce qu’il appelle « la protection de l’intérêt général du peuple haïtien ».
La date du 18 mai ramène les 216 ans de la fête du Drapeau, le 18 mai 1803 et qui a accouché l’indépendance de la première République noire du monde.
Vant Bèf Info (VBI)
L’opposition doit avoir du respect pour la fête du bicolore haïtien même si le pays se trouve dans une situation socio économique et politique très alarmante mais il faut donner la chance au peuple haïtien de célébrer le 216e anniversaire de notre cher bicolore, pendant la fête du drapeau, investir les rues pour demander le départ du chef de l’État ne portera aucn fruit! Que Moise Jean Charles choisisse une autre date pour réaliser cette manifestions! Je demanderais à Moïse Jean Charles, s’il était président , accepterait- il une telle chose? Qué l’État mobilise les forces de sécurité du pays afin que le président de la république puisse prononcer son discours de circonstances à l’occasion du 216e anniversaire du bicolore haïtien !