Camille Occius : « La PNH n’a jamais eu un problème de haut commandement mais de matériels adaptés »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le problème de la Police nationale d’Haïti n’a jamais été une question de commandement, mais bien d’équipemenst adéquats, affirme Me Camille Occius. Selon ce défenseur des droits humains, la PNH est confrontée à une pénurie de matériels adaptés, sans lesquels, elle ne peut lutter efficacement contre les gangs. Il a exprimé ces propos lors d’un entretien avec un journaliste de Vant Bèf Info, ce lundi 4 novembre.

Port-au-Prince, le 4 novembre 2024 – « Je l’ai dit et je le maintiens : le remplacement de Frantz Elbé n’était pas la solution, compte tenu des conditions de travail de la Police nationale d’Haïti », déclare Me Camille Occius. « Même après ce changement, le problème persiste. Il est temps de comprendre que le véritable défi de la PNH est le manque de matériels adéquats »

Bien que Normil Rameau dispose de plus de véhicules blindés et du soutien des forces kényanes, la situation reste inchangée. Me Occius souligne que les matériels livrés à la PNH ne sont pas adaptés aux défis auxquels elle est confrontée la PNH, la rendant inefficace dans la lutte contre la criminalité.

Le directeur exécutif de l’OCNH s’interroge sur l’absence d’un hélicoptère de combat dans les ressources de la PNH, un équipement essentiel face à des groupes lourdement équipés.

En conséquence, Me Camille Occius appelle à des efforts adaptés à la réalité actuelle pour renforcer la PNH et lui permettre d’opérer efficacement.

Vant Bèf Info (VBI)