CADDHO lance un cri d’alarme en faveur des détenus en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (CADDHO) déplore la situation dans laquelle évoluent les prisonniers dans les centres carcéraux à travers tout le pays. Au cours d’une conférence de presse ce lundi 1er juillet 2024, Me Arnel Remy, coordonnateur général de ladite structure, a fait savoir que les principaux centres pénitencaires du pays sont confrontés à une crise humanitaire alarmante.
Port-au-Prince, le 1er juillet 2024: Conscient de la situation critique des personnes placées en détentions en Haïti depuis quelques temps, CADDHO s’engage dans une lutte pour un meilleur traitement des prisonniers en Haïti.
En tant qu’organisme de défense de droits humains, CADDHO dit prendre acte de la situation de la prison civile de l’Anse-à-Vaut, et plaide en faveur d’une intervention rapide pour venir en aide des détenus qui vivent dans des conditions infrahumaines.
《 La situation des prisonniers à Anse-à-Vaut est vraiment catastrophique. Les détenus n’ont pas d’accès aux soins de santé adéquats ni à la nourriture, denonce Me Arnel Rémy. Le cordonnateur de CADDH appelle en ce sens les instances concernées à assumer leurs responsabilités pour éviter une catastrophe humanitaire.
Par ailleurs, Me Arnel Rémy souligne que sur 760 prisonniers incarcerés à la prison civile des Cayes et à Jacmel, 90% d’entre-eux ne sont pas encore jugés. 20 parmi ces detenus ont atteints de la tuberculose et sont actuellement à l’hospital. À Cap-Haïtien sur 863 prisonniers, 728 d’entre-eux sont en détention préventive prolongée.
En conclusion, CADDHO réclame un fond d’urgence pour alimentater les prisons en nourriture et en médicaments. Toute en faisant appel à la bonne volonté du gouvernement en
place pour résoudre la crise judiciaire afin de remédier à la situation dans les centres carcéraux.
Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)