Black-out: L’hôpital La Paix à l’arrêt, d’autres fonctionnement au ralenti

Getting your Trinity Audio player ready...

Des hôpitaux font partie des institutions les plus touchées par le sévère rationnement du courant électrique que connaît la région métropolitaine de Port-au-Prince depuis environ 24 jours. Un arrêt des services a été observé à l’hôpital Universitaire de La Paix à Delmas 33, l’hôpital Sanatorium, situé dans le quartier de Carrefour-Feuilles, fonctionne au ralenti. Après deux semaines de dysfonctionnement, l’hôpital général obtient un accompagnement de l’UNICEF pour faire tourner ses génératrices qui étaient à sec.

Port-au-Prince, le 11 mai 2023.- Les services des urgences, la maternité, la chirurgie, l’orthopédie, la pédiatrie et l’anesthésiologie sont à l’arrêt à l’hôpital universitaire de La Paix à Delmas 33, depuis le début de la semaine en cours.

« Il y deux semaines, on fonctionnait à l’aide des génératrices que dispose l’établissement sanitaire. Nos moteurs consomment beaucoup de carburant. On est dans l’ordre de 200 gallons par jours. Nos carburants sont totalement épuisés. Depuis le début de cette semaine, les services ne fonctionnent pas à l’hôpital « , confie une source de l’hôpital universitaire La Paix à la rédaction de Vant Bèf Info( VBI).

Aucun nouveau patient n’est admis depuis près de quatre jours, expliquent des médecins rencontrés sur place.  » Nous faisons un roulement d’urgence en vue d’accompagner des patients qui étaient à l’hôpital avant cette situation », souligne l’un d’entre eux .

Une mère, dans la cinquantaine, dont son bébé souffre de problème respiratoire déclare qu’elle se démène pour trouver un autre établissement sanitaire où emmener son enfant.

L’hôpital Sanatorium,situé à Carrefour-Feuilles, est aussi affecté par le sévère Black-out qui s’abat sur la région métropolitaine de Port-au-Prince.

 » Ce black-out affecte énormément le fonctionnement de l’hôpital.Nous avons des difficultés pour faire fonctionner les services de spirométrie, sonographie et radiographie », explique Dr Jean Ardouin Louis-Charles, Directeur Médical de l’hôpital sanatorium. Le médecin a insisté sur la nécessité pour les autorités de trouver une entente avec les grévistes en vue de la levée de la grève.

S’agissant de l’hôpital de l’université d’État d’Haïti, le tableau est différent bien que les services aient été suspendus au cours de la première semaine de la grève des employés de l’EDH. Depuis deux semaines, les services ont été repris grâce au soutien du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance ayant fourni du carburant pour rendre fonctionnel l’HUEH.

D’autres institutions publiques ou privées tels des entreprises funéraires, des restaurants ou les points de vente de produits de charcuterie sont aussi affectés par ce rationnement drastique du courant électrique.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)