Biden pour  la facilitation du processus d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky se rencontreront mercredi à Vilnius en marge du sommet des dirigeants de l’OTAN. L’annonce a été faite par son  conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, lors d’une conférence de presse , rapporté les medias américains.

États-Unis, le 11 juillet 2023.- Selon le calendrier du sommet, Zelenski doit participer ce soir à un dîner au palais présidentiel avec les 31 membres de l’OTAN, auquel participeront également les dirigeants de la Suède, de l’Australie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande et de la Corée du Sud, ainsi que les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen.

Lors de ce sommet, les alliés apporteront leur soutien à l’Ukraine face à la guerre d’agression de la Russie et prendront des décisions par lesquelles ils espèrent rapprocher Kiev de l’OTAN sans encore envisager son adhésion.

En particulier, l’OTAN prévoit de convenir d’un programme d’aide pluriannuel pour aider les forces armées ukrainiennes à laisser derrière elles l’ère soviétique et à passer à l’équipement, aux doctrines et aux normes modernes de l’Alliance atlantique.

En outre, les Alliés discutent de la possibilité de supprimer l’obligation pour Kiev de suivre un plan d’action pour l’adhésion (MAP), afin que l’Ukraine simplifie son adhésion à l’Alliance.

En plus de rencontrer demain M. Biden, M. Zelenskiy aura également une réunion bilatérale avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à l’issue de laquelle ils tiendront une conférence de presse, selon le  quotidien EFE.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)